Réglement des Challenges CDXC

Le but de ces différents challenges est de contacter le plus d’entités DXCC (1) ou d’îles (IOTA) sur les différentes bandes HF, 6m, 2m et dans les différents modes sur la durée du challenge définie par le présent règlement.

 
Règlement des challenges 2019/2020 :
 
Participant : les challenges sont ouvert à toutes personnes, membre ou non du CDXC. Dates : du 1er septembre 2019 00h00z au 31 août 2020 23h59Z
 
Contacts : est entendu par contact un échange bilatéral entre deux stations dûment autorisées à émettre. Les contacts via relais, transpondeur, Echolink, Satellite ne sont pas autorisés et ne doivent pas être décomptés.
 
Bandes : toutes les bandes du 160 au 10m (WARC incluses) pour les bandes HF. Le mode SSB sur 30m n’est pas autorisé pour le challenge. Les bandes 6m et 2m sont décomptées séparément et possèdent chacune une catégorie propre. Pour chacune des bandes utilisées, le respect des plans de bande préconisés par l’IARU est recommandé. Les QSO sur le 60m ne sont pas acceptés pour cette année
 
IOTA : les références IOTA valides pour ce challenge sont celles en vigueur. Ces références sont consultables sur le site du programme IOTA. ( https://iota-world.org/ )
 
Catégories: chaque participant peut concourir à l’une ou l’autre des catégories, voire à l’ensemble de celles-ci. Tous les challenges sont en mode mixed (CW, SSB, Digi):
 
– DXCC HF : Contacts avec le maximum de DXCC pendant la période
– Bandes HF : Contacts avec le maximum de DXCC sur chaque bande pendant la période
– Bande 6m : Contacts avec le maximum de DXCC sur 6m pendant la période
– Bande 2m : Contacts avec le maximum de Locators sur 2m pendant la période
– Iles IOTA: Contacts avec le maximum de IOTA (toutes bandes) pendant la période
 
Points :
DXCC HF: Chaque contact avec une entité DXCC compte pour 1 point, indépendamment de la bande ou du mode. Un meme DXCC ne peux donc rapporter qu’un point.
Bandes HF : Chaque contact avec une entité DXCC compte pour 1 point sur chacune des 9 bandes, quelque soit le mode dans lequel il a été réalisé. Le score final est la somme des points cumulés sur chacune des bandes.
Bande 6m : Les points sont constitués du nombre de pays contactés quel que soit le mode utilisé.
Bande 2m : Les points sont constitués par le nombre de carrés locators contactés (JN07, IN96…). Le champ « locator » devra être correctement rempli dans le log pour être décompté.
Iles IOTA : Les points sont constitués par le nombre de références IOTA contactées, quel que soit le mode et quel que soit la bande HF utilisée. Une référence ne peut donc rapporter qu’un point. Le champ IOTA devra être correctement rempli dans le log pour être décompté.
 
Log : Pour les personnes ne désirant pas utiliser Clublog pour y charger leur log, il est possible d’envoyer son log par email. Seul le format ADIF est accepté. Le log est à envoyer par email ( challenge@cdxc.org ) au plus tard le 9 septembre 2020. Une fois la date de clôture passée, aucun log supplémentaire ne sera pris en compte.
 
Contrôle : chaque log (clublog ou email) sera analysé et les points décomptés seront reportés dans le tableau de résultat final. Les cartes QSL ne sont pas nécessaires. Toutefois, l’organisateur se réserve le droit de vérifier la véracité des qso si nécessaire.
 
Résultats et récompenses : les résultats seront dévoilés lors de la convention du CDXC 2020 puis placés sur la page Internet du CDXC dédiée au challenge. Une même personne ne peux pas gagner plusieurs challenges durant la même année, et le cas échéant, il sera contacté pour choisir lequel des deux il souhaite être désigné vainqueur. Les vainqueurs seront prévenus par email. Les 5 trophées seront remis en main propre ou envoyés le cas échéant.
 
Site Internet : l’actualité du challenge est disponible sur le site du CDXC ( https://www.cdxc.org ) dans la rubrique challenge.
Il existe également un classement en ligne, actualisé toutes les 24h avec Clublog. Les infos sont également sur le site web.
Contact : pour toute info supplémentaire, vous pouvez adresser un mail à challenge@cdxc.org
 
(1) Entités DXCC : La liste des entités «DXCC» est celle définie par l’ARRL
Print Friendly, PDF & Email