2001 – Tours

23ème Convention du Clipperton DX Club

TOURS les 21 et 22 septembre 2001


Aujourd’hui à Tours, dans cette Maison du REF, et surtout dans cette salle dédiée à Léon DELOY – F8AB, « pionnier des DX-man », je mesure parfaitement à la fois le chemin parcouru, tout au long du XXème siècle pour le développement de l’émission d’amateur en FRANCE et les difficultés qui nous attendent pour pouvoir continuer à exercer notre « passion » tout au long de ce XXIème siècle… Depuis la création du REF en 1925, son développement s’est toujours poursuivi à travers de nombreuses crises et difficultés : la collection des « Radio REF » est là pour nous l’enseigner… mais 76 ans après, nous sommes aujourd’hui réunis ici pour prouver que les « chasseurs de DX » seront toujours l’âme du REF, tel que le souhaitaient Jack LEFEBVRE F8GL, Pierre LOUIS F8BF ou Léon DELOY F8AB: de vrais Radio Amateur, et non plus des Amateurs de Radio…

Nous avons donc choisi sciemment de tenir notre AG 2001 au siège du REF-UNION, pour attester de notre volonté de défendre, en tant que DXman, membres du CDXC, le devenir de l’émission d’amateur en France à travers notre association nationale : le REF-UNION. Permettez moi, en votre nom de remercier le REF, en la personne de son président, Élysée, F6DRV pour son accueil en cette maison.

Je tenais à mettre cette affirmation en exergue de mon rapport moral.

Mais en préambule, comme chaque année, il nous faut nous souvenir de nos camarades disparus depuis notre précédente convention: F5JJM, Serge TISSENDIER – CDXC 663 et F6FYK, Patrick DOMINE – CDXC 919. Pour eux, mais aussi pour nos camarades amateurs américains, disparus lors des attentats récents et pour tous nos amis « Silent Key », je vous demande de bien vouloir observer une minute de silence.

Que vous dire de nouveau dans ce rapport moral, que je n’ai pas déjà dit ou écrit depuis mon premier rapport à Lyon en 1994… Lorsqu’au retour de la convention de Paris en 1991, je décidais d’épauler Paul, F6EXV, et d’organiser la convention de 1992 à Bordeaux, avec l’aide du BORDEAUX DX Groupe, je n’envisageais pas le succès d’aujourd’hui, mais voulais sortir le CDXC de son « ornière ». Pendant 10 ans, avec toute l’équipe, qui aujourd’hui encore est à mes côtés, je me suis battu pour faire du CDXC un grand club DX, retrouvant une « audience » nationale, puis acquérant mondiale. C’est aujourd’hui chose faite. Mais cela n’aurait jamais pu se faire sans votre soutien… le soutien des 96 membres qui étaient restés fidèles au club en 1994 et, par la suite, celui de tous nos nouveaux adhérents…

« Je ne vous dois rien, et vous ne me devez rien… » vous ai-je lancé l’an passé, mais aujourd’hui je veux revenir sur mes propos. OUI, « Vous ne me devez rien », car la présidence du CDXC, que j’ai assumé, a été un choix délibéré de ma part, afin de pouvoir exprimer ma vision de l’émission d’amateur, ma philosophie en matière d’association, qui passe avant tout par le respect de l’opinion de l’autre, l’acceptation totale des différences et le droit à s’exprimer sans être immédiatement désigné comme « opposant », et enfin mon désir de faire bouger les choses… Grâce à vous, à mes yeux, ses objectifs sont atteints puisque aujourd’hui nous sommes 323 membres cotisants… pour 317 en 2000 ! Nouveau record pour notre club… Ce résultat est un grand succès, car il démontre qu’en FRANCE aujourd’hui, il est encore possible de réunir, sur des idées et des projets des « personnes » par essence différentes, mais ayant un dénominateur commun. Pour nous, en l’occurrence, le goût du contact radio.

Par contre NON, « je ne vous dois pas rien », et au contraire, « je vous dois beaucoup » car à travers notre club j’ai continué à trouver l’esprit amateur, tel que mes « Maîtres » F8AU, F8BN, F3ZZ, me l’avaient inoculé dès 1958, lorsqu’à l’âge de 15 ans je rejoignais le REF. A travers la réussite du club, vous avez démontré que l’émission d’amateur, en ce qui en est son fondement – la liaison par signaux « radio » – était plus que vivante en FRANCE, et que n’en déplaise à beaucoup, il était encore possible de réunir des radioamateurs, sans qu’immédiatement la confusion la plus totale règne dans la salle ou au sein des membres… Oui je vous dois de continuer à croire que la camaraderie et parfois plus « l’amitié » existe encore au sein de notre communauté. Pour cela merci, et que cela dure !

Nous sommes donc 327 membres à jour, et ce malgré le désistement de certains, en particulier des copains du Lyon DX Gang… Quelle rude tache pour l’ensemble des membres du bureau que d’essayer de répondre à toutes vos questions, demandes ou interrogations… Mais il suffit d’écouter les bandes, de lire vos messages envoyés par e-mail ou courrier, de consulter le « livre d’or » du site Web, pour voir que le DX animé par des opérateurs français est debout.

Cette année 2001 aura vu de grandes activités DX organisées par des membres du club:
– Chesterfield – TXØC par Dany, F5CW et des membres de l’ARANC ;
– Djibouti et ses îles par J28NH en J28CDX ;
– Congo avec le démarrage de 9QØAR par Patrick F6BLQ/5NØT et Nicole 5NØYL. A ce propos, nos amis sont absents aujourd’hui, car ils accueillent en ce moment à Kinshasa, la délégation de l’IARU-Région 1 conduite par ON6WQ et 6W1KY… Si l’émission d’amateur repart au Congo, le mérite en reviendra à nos amis… d’ailleurs, allez voir le site Web de Patrick pour information sur son Histoire ;
– le Bénin entièrement monté par des « jeunes » du club : F5CWU, F5AOV et F5MOO. Bravos pour cette maestria avec TYØCDX, TY68F et TY22DX ! Nous le « vivrons » cet après midi. Mais aussi ;
– Le Mexique par F6BUM/XF1… Jacques est absent ce jour car il est actuellement 5R8HC depuis Madagascar ;
– Les activités IOTA de « Présence RadioAmateur » par F6BFH, F9IE et consorts…
– La participation de F6HMJ à 3B6RF ;
– Dominique, F6EPY au Pacifique en 5W et ZK1 ;
– Isabelle en FM/F5BOY, puis TK/F5BOY ;
– Paul, F2YT, qui a rejoint le maquis corse en TK8T ;
– Didier, F6ELE en CN2LE ;
et autres avec par avance mes excuses à tous ceux que j’ai oublié…

Nos membres étrangers ne sont pas restés inactifs, et à chaque fois avec les « couleurs » du club, ils étaient :
– EA3BT et EA3WL en D68BT/D68WL depuis les Comores.
– DJ9ZB depuis J5… et même DL7FT (CDXC 091) avec l’appui du CDXC depuis les Australes en FO/DL7FT…
Et dois-je vous parler du prosélytisme permanent de Kiki, SV1BRL, à travers les terres de l’Iliade et de l’Odyssée ? Grâce à elle et à Fivos, le Clipperton DX club est aussi célèbre en Grèce que leur « Happy DX net » national !

Dernier point sur les DXpéditions: Vous avez entendu parler de notre projet de refaire une « grande DXpédition ». Cela s’avère beaucoup plus ardu que prévu, surtout en ce qui concerne le mode de transport et le coût, puisque nous souhaitions aller à Annobon en 3CØ. Pour l’instant notre projet est un peu en attente, vue les difficultés à surmonter… mais nous continuons à y travailler.

Nous avons par ailleurs aidé, par diverses subventions, dont le détail vous sera donné par notre trésorier F9DK, les activités suivantes :
– FOØCLA/Australes, C21AN, T31AN, TT8JE, TU2KC, BD5RT, XF1/F6BUM, CEØZ, J5 et 5U par DJ9ZB, D68BT/D68WL, F6KOP/Glénans, 3B6RF, D68C, ZD7/ZD8, PWØS.
et avons refusé les demandes de CE4EBJ, PA3AXU, ZK3, LU1DK, S51GL, 3B9FR…

Notre politique est aujourd’hui d’aider au maximum les DXpéditions montées par des membres du CDXC ou ayant dans la liste des opérateurs un membre CDXC ou F. Nos ressources sont limitées à vos seules cotisations. Pour l’année 2001 nous avons versé pour 23996,52 FF de subventions et reçu 29449,82 de cotisations… Nous devons continuer à faire des choix et à les assumer.

Nous avons offert 6500 QSL du club à diverses activités, et Joël, F5IPW, a imprimé 36000 QSL du CDXC au cours de cette année. Pensez à utiliser les QSL du club pour vos mini-expéditions  » îles, châteaux ou moulins » . Sûr, IK1PML, devenu membre du CDXC, ne vous tiendra pas rigueur de parfois l’oublier, et nos QSL sont un moyen de faire connaître le CDXC de part le monde.

Par ailleurs, nous devons féliciter Rafik F5CQ et Alain, F5LMJ pour la qualité de notre site Web, qui est une vitrine permanente et de haute tenue de nos activités. Les commentaires que vous mettez sur notre livre d’or sont le « baromètre », souvent consulté par les membres du bureau. Continuez à vous exprimer !

En ce qui concerne nos diplômes, Jean-Pierre – F5XL – remettra ce soir de nombreux trophées aux « animateurs » des programmes DIFI et DXPA. Félicitations à tous !

Côté « Promotion du club », cette année, nous avons été présents sur les salons et manifestations suivants : HAM EXPO à Auxerre; SARRATECH à Toulouse; Congrès du REF-UNION à Avignon; Rassemblement de Marennes; Congrès du Lynx DX Groupe et présence de membres à Friedrichshafen, « Forum des Associations » de Bordeaux.

De plus nous avons présenté la vidéo sur le Bhoutan à l’assemblée générale de l’association des Amis du Bhoutan, à Paris, en présence de l’ambassadeur du Bhoutan pour l’Europe. Notre effort pour le développement de l’émission en A5 a été unanimement salué à cette occasion. Par ailleurs, Alain F5LMJ a accepté de construire et gérer le site de l’association des amis du Bhoutan. Puis la vidéo a été présentée au REF 16 par F6ANA, à l’ARALA/44 par F5LMJ, au BDXG par F6HWU, Denise, dont je salue la présence ici et enfin en Angleterre à l’autre CDXC par Vincent GØLMX… A chaque fois, nous faisons de nouveaux adhérents et montrons ainsi les diverses facettes de nos activités.

Merci à tous ceux qui donnent au club de leur temps, et argent car aucun frais n’est remboursé, pour la réussite de ces manifestations. Il est indispensable de continuer à y être présent, afin de conserver notre notoriété, voir à participer à de nouvelles manifestations… Il suffit que des « volontaires » veulent bien se « charger » de représenter le club lors de manifestations régionales près de leur domicile, pour continuer à se développer. Le bureau ne peut pas à lui seul couvrir toutes les manifestations qui se déroulent sur toute la France, et cette année, malgré les sollicitations, nous avons dû décliner des participations…

Bien sûr comme toujours, nous avons bénéficié du support de nos « médias »:
– « Radio-REF » avec notre chronique, tenue par Didier, F5OGL ;
– le bulletin de F8REF avec informations de Yannick, F6FYD ;
– « Mégahertz » et « CQ Radioamateur » qui ont bien voulu évoquer notre convention passée en ANDORRE ;
– les « Nouvelles DX » de F6AJA, F6BBJ et F6CYV, toujours à nos côtés…

Je dois cependant avouer, qu’une demande du magazine « MustBeMad » qui souhaitait nous dépêcher une journaliste pour couvrir cette convention de Touraine, a laissé perplexe Bernard F9IE et Franck F4AJQ : Stéphanie voulait rencontrer quelques « fêlés », qui préfèrent passer leurs vacances sur des îles désertes, plutôt qu’ailleurs. Jusque là rien à redire. Mais l’adresse « e-mail » intriguait : justeundoigt.com !!! Bernard m’a demandé de trancher son dilemme. Après consultation du site, et malgré mon atavisme journalistique et mon respect total de la liberté de la presse, je n’ai pas donné suite à cette demande, laissant le soin à Bernard et Franck d’approfondir le sujet… pour une autre fois, peut-être ! Mais où va se nicher désormais notre notoriété ? et puis F6DRV, au nom du REF-Union, peut toujours faire parvenir la nouvelle plaquette de promotion à « MustBeMad ».

Plus sérieusement, l’année 2001 aura vu l’aboutissement d’un projet qui avançait « secrètement » depuis plusieurs années, à savoir la nomination, par l’ARRL d’un « check point » France pour le DXCC. Je sais que certains se sont étonnés de ma nomination sans à priori de consultations, entre autre de la « commission des diplômes » du REF. C’est méconnaître les « rouages » du DXCC et de l’ARRL. Je travaillais sur cette idée avec F3YP depuis longtemps, dès que nous avons su qu’un programme « national check point » était prévu en test par l’ARRL. L’an dernier à Auxerre, après discussion entre Bill MOORE, NC1L, et F6DRV, Président du REF-Union, Elysée a bien voulu au nom du REF, soutenir le point de vue du CDXC. Le CA du REF, que je remercie au passage, a entériné la proposition de Elysée, et cela a été publié dans « Radio-REF ». Après test, le bureau du DXCC de l’ARRL a accepté la proposition du REF, et j’ai été nommé « Check Point » pour la FRANCE. Cela n’a été possible que grâce au poids pris par le CDXC au niveau international, car seuls les grands clubs DX et des associations membres de l’IARU peuvent proposer des indicatifs pour ce programme. Cela démontre aussi que nous sommes « crédibles » aux yeux de l’ARRL comme véritables représentants du DX Français. A ce jour, outre les USA ; le Canada, le Japon, l’Angleterre, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et la France ont un « point de contrôle » des QSL. J’ai vérifié 46 demandes depuis mars dernier… Mais pour clore ce chapitre, comme certains me l’ont dit, le DXCC n’est pas une « fin en soi » et pas la seule mesure du qualificatif de « DX-man ». Ce n’est qu’un jeu !

Avant de conclure, je tiens à remercier:
– F5IPW Joël et F5OLI Gérard, leur famille et leur équipe, d’avoir bien voulu organiser cette convention à Tours, qui s’annonce sous les meilleurs auspices. Rançon de notre succès, nous avons dû refuser des inscriptions tardives pour les repas !
– F6DRV, Président du REF-Union et représentant l’IARU ;
– C31US, Juan, Président de l’URA et C31PM Javier ;
– F6EXV, Paul, Président d’honneur du club ;
– HB9RG et YL, DL8CL et DL8FR, G3ZAY, MØBLF, SV1BRL, SV8AQY, ON4ZD, ON5UD, ON7RN, et FM5CD venus de loin pour cette convention…
Merci à tous de votre présence à TOURS et de votre support permanent.

Comme chaque année, nous remettrons ce soir le « Mérite du Clipperton DX Club » à plusieurs membres du club, très modeste témoignage de notre reconnaissance pour votre engagement dans la défense du DX, de l’émission d’amateur et du club. Cette « médaille » sera remise à :
– F5CW – Dany, CDXC 536 ;
– F6DSX – Maurice, CDXC 552 ;
– F5JKK, alias TT8JE, Éric, CDXC 563 ;
– F5BEG – Gérard, CDXC 571 ;
– F10298 – Jean-Pierre, CDXC 574 ;
– F6HIZ – Pierre, CDXC 602 ;
– F5MBO/GØLMX – Vincent, CDXC 652 ;
– F6BLQ – Patrick, CDXC 712, en double avec Nicole 5NØYL, CDXC 771 ;
– F6FIC – Jean, CDXC 1005 ;
et un « secret » pour l’instant, par décision du « président »…
Les « mérites » de chacun seront commentés au cours de notre dîner de gala.

Comme vous le savez tous, j’ai décidé d’abandonner la présidence de notre club, mais je tiens à balayer tout malentendu. Loin de moi l’idée de quitter le club. Je resterai au conseil d’administration mais pas au bureau exécutif. 10 années, c’est plus qu’un bail et nous devons laisser la place à des « plus jeunes ». A eux de mettre en place le Clipperton de demain. Le club va continuer à grandir et à progresser, avec de nouvelles idées, et vous en avez tous à proposer… A mon interrogation : Pourquoi sommes nous membres du Clipperton ?, ces jeunes apportent des réponses.

« Le Clipperton DX Club m’a séduit par sa simplicité. Pas de tape à l’œil, mais du contenu, des choses à montrer, à faire partager. Une association sans prétention mais avec de grandes ambitions et de belles réalisations. Les actions du CDXC, celle d’aider à la réalisation d’expéditions, de promouvoir le radio amateurisme dans certains pays isolés, voir de catalyser notre passion à l’autre bout du monde, m’ont beaucoup plu et à vrai dire quoi de plus beau ! Dans bien des cas, les expéditions du CDXC laissent une trace de leur passage sous différentes formes: matériel, formation d’OM, lot de QSL, et apporter sa contribution à tout cela, même indirectement, par le biais de son adhésion est un grand honneur. J’espère que cet esprit sera le même pour encore de nombreuses années, car il représente bien l’HAM SPIRIT, l’entraide, l’amitié, le partage, bref « Si tous les gars du monde… »

« Si je suis membre du Clipperton, c’est parce que je suis avant tout un adepte du DX. Le Clipperton permet ou aide les activations DX, et par ma cotisation j’aide moi même ces activations. C’est également pour rencontrer et échanger avec d’autres membres nos infos, expérience et avis… Je suis également fier que le Clipperton croit en des novices en DXpédition et les soutiennent financièrement. J’espère que ce groupe d’amis continuera encore longtemps ».

« Ce que je pense du Clipperton ? Tout d’abord je ne connais pas très bien le club. J’ai adhéré la première fois en 1997, puis renouvelé fin 2000. La première fois je n’ai pas été satisfaite. Il faut dire que je n’avais ma licence que depuis fin 1995 et je m’attendais à recevoir plus d’information du club, alors que ce n’est pas son but… Il faut dire qu’à cette époque le Clipperton ne faisait pas vraiment de bruit, mis à part les comptes-rendus dans radio REF. Je suis revenue pour plusieurs raisons: en 2000 on a réellement parlé du club avec l’expédition au Bhoutan, et les aides pour les activités ou plusieurs français ont été actifs et représentés le club… Le site Internet est convivial. Le principe d’envoyer des messages aux membres pour les informer est très intéressant. Durant l’expédition au Bhoutan, on a pu suivre au jour le jour votre activité et cela permettait de vivre de loin cette aventure et de vous trouver plus facilement… J’attends du club qu’il finance des expéditions qui le mérite et qui compte un certains nombres d’européens et de français. Je ne suis pas d’accord pour aider les expéditions qui favorisent les USA ou Japon, pays plus généreux en $. Je souhaite que le club encourage les OMs qui partent seuls avec de petites conditions et font parfois des « miracles »… Seul regret, en France le DX c’est un peu « chacun pour soit »…

J’arrête là, j’ai essayé de donner en gros mes pensées, mais ce n’est pas évident… »

Remercions nos amis d’avoir eu le courage de s’exprimer. Avec eux, OUI, j’en suis persuadé, la RELÈVE EST ASSURÉE, et je « passe la main » sans inquiétude sur l’avenir du club. Longue vie au Clipperton Dx Club !

et merci encore de votre attention.

Gérard / F2VX
Président du CDXC


Accueillis par le REF-Union , nous nous sommes retrouvés à plus de 50 dès le vendredi soir à Tours. Le samedi 22 septembre, au golf d’Ardrée, à 100 convives le samedi midi, et à 120 au dîner de gala pour la 23ème convention du Clipperton DX Club. Pour les séances de projections, il aurait fallu pouvoir écarter les murs de la salle tant l’assistance était nombreuse.

Le samedi matin s’est tenue à la maison des radioamateurs au REF-Union, l’assemblée générale du Clipperton DX Club, et après le rapport moral du président F2VX et le rapport financier du trésorier F9DK, nous avons procédé au renouvellement du bureau. Patrice F6JOB, Catherine F8CIQ, Flo F5CWU et Frank F4AJQ nous ont rejoint au bureau du CDXC.

L’après-midi, dans le cadre magnifique du golf d’Ardrée, la convention a été consacrée au programme de projections.
En introduction Gérard nous a présenté le reportage fait par la télévision nationale Bhoutanaise lors de l’inauguration du radio club A51AA de Thimphu par les « french experts » du CDXC l’année dernière ;
Puis nous avons suivi avec intérêt les projections vidéos de FK/F6BUM, TXØC par Dany F5CW, OA/F « IOTA » par F6BFH ;
suivies des présentations multimédias de TY par Flo F5CWU, VK9ML, et D68BT/D68WL.
Durant les pauses, c’est Dany F5CW qui a remporté le pile-up CW, Alain F5LMJ le pile-up SSB, et Jean-Michel F6AJA le doctorat en DX.

Les mérites du CDXC ont été cette année Maurice F6DSX, Jean-Pierre F-10298, Éric F5JKK/TT8JE, Gérard F5BEG, Pat & Nicole F6BLQ & 5NØYL, Pierre F6HIZ, Dany F5CW, Vincent G0LMX, Kiki & Fifos SV1BRL & SV8AQY, tandis qu’en remerciement de leur soutien permanent au CDXC Josiane F5MVT et Paul F2YT ont été nommés membres à vie du Clipperton DX Club.

Le nouveau bureau du Clipperton DX Club est constitué de ;
– Président : F6FYD ;
– Vices présidents : F5IPW, F11DX, F5OLI (sk) ;
– Secrétaire : F5LMJ ;
– Secrétaire adjointe : F8CIQ ;
– Trésorier : F9DK ;
– Trésorier adjoint : F6JOB ;
– Relations IARU, ARRL, REF : F2VX ;
– Relations RSGB et communauté anglo-saxonne : GØLMX ;
– Suivi demandes de subvention : F5NBU ;
– Manager QSL et fournitures : F5IPW ;
– Diplôme manager : F5XL ;
– Rubriques DX Radio-REF : F5OGL ;
– Bulletin d’infos : F5CWU ;
– Webmaster : F5CQ ;
– Membres du bureau : F4AJQ, F5IL, F6ANA.

Contact : secretaire@cdxc.org
Site Web : http://www.cdxc.org

Reportage photos :

Cette année j’en ai reçu beaucoup, tous les participants devraient pouvoir se retrouver au moins une fois.
( crédit photos : ON4ZD, F5LMJ, F5CQ, GØLMX, F-15873, F9DK )

01-ref-union 02-accueil-des-participants-par-f2vxetf6drv 03-le-mot-du-president-f6drv 04-vue-de-la-salle-lon-deloy
05-drink-du-ref 06-f5oli-f6fww-f5xl 07-le-service-qsl_f5cq-f5ipw 08-le-service-qsl_f2vx-f5vcr-et-yl
09-diner-du-vendredi 10-diner-du-vendredi 11-diner-du-vendredi 12-diner-du-vendredi
13-f5hx-f2vx-f5vcr-f9dk 14-station-f8ref_f5oli-f5moo-dl8cr-f5ipw 15-station-f8ref_f5oli-f5moo 16-muse-du-ref
17-muse-du-ref 18-muse-du-ref 19-f9xl-f2nh-f6aja 20-vue-d_ensembe-dans-le-hall-du-ref
21-vue-d_ensembe-dans-le-hall-du-ref 22-apero-offert-par-f6drs 23-apero-offert-par-f6drs 24-apero-offert-par-f6drs
25-f6hwu-denise 26-club-house-du-golf-d_ardree 28-chateau-d_ardree-dfcf-37100 31-dejeuner-f6exq-f5oli-raymond-f6ana-de-dos-f5nbq
32-dejeuner-au-milieu-f8ciq-et-f6job 33-f3vx-f6exq-f6ana-f5nbq-on4zd-f6fww-on5ud


Print Friendly