2005 – Provins

27ème Convention du Clipperton DX Club

Provins, 10 et 11 septembre 2005

27 ans déjà, que nous nous retrouvons pour célébrer le DX

Rapport moral par F6FYD:

A part notre communauté radioamateur, le commandant Cousteau et son équipage de la Calypso, les navires de notre marine nationale, peu d’européens et même de français ne connaissaient l’unique atoll français perdu quelque part dans l’océan pacifique par 10°18′ de latitude Nord et 109°13′ de longitude Ouest, face au Costa Rica et à plus de 1300 Km du Mexique, à 6500 Km de l’archipel de Tahiti dont dépend cet atoll administrativement et 2600 Km d’Hawaï, et à 10500 Km de la France. Cet atoll, cette île, ce bout de terre française se nomme Clipperton souvent appelée l’île de la Passion, l’île de la désolation.

Sur cette île désertique dont les maîtres des lieux et des eaux s’appellent requins-marteaux, dauphins rieurs, thons, baleines, raies géantes, raies manta, murènes, poissons exotiques, crabes oranges, fous de bassan, frégates, sternes, foulques…, une expédition franco-suisse décidait d’y débarquer en mars 1978. Une bande de copains animée par le même élan d’amitié, issu de milieu professionnel différent, fit que ce projet d’abord irréalisable, aboutit au-delà de leurs espérances. Souvenez-vous, Clipperton était alors dans le top des contrées les plus recherchées, la dernière expédition remontait à plus de vingt ans après celle en avril 1954 de FO8AJ. Depuis, avec le concours du Clipperton DX Club, vous avez pu contacter ; FOØXX en avril 1985, FOØXA en septembre 1986, FOØCI en avril 1992 et FOØAAA en mars 2000.

Et en 2004/2005, le chercheur Jean-Louis Etienne a mené une mission scientifique avec toute sa famille dont vous avez pu suivre le déroulement dans les médias…

Prodigieux élan d’amitié à travers le monde radioamateur, cette course vers Clipperton a suscité l’enthousiasme du monde radioamateur, l’enthousiasme pour le DX. En septembre 1978, au cours de cette première Convention Internationale du Radio amateurisme, François F6AQO, Jacky F6BBJ et Jean Charles F9JS pensèrent : pourquoi ne créerait-on pas un Club de DX ???
Ainsi naquit le Clipperton DX Club…

Depuis cette date, nous nous sommes retrouvés plusieurs fois à la salle des fêtes du Raincy pour notre convention, puis à Paris la Défense, ensuite, en 1992 sous l’égide de Gérard F2VX, notre président d’honneur, nous avons entamé les étapes provinciales à Bordeaux, Lille, Lyon, Rouen, Chartres, Nantes, Brive, Mulhouse, les Escaldes en Principauté d’Andorre, Tours, Guidel-Plages, Villeneuve d’Ascq, et Malataverne. C’est aujourd’hui au tour de la région parisienne de nous accueillir de nouveau dans cette belle ville de Provins, où nous nous retrouvons pour célébrer cette 27ème convention… MERCI A TOUS de votre présence pour ce week-end en l’honneur du Clipperton DX Club.

Une fois encore, et toujours avec la même profonde tristesse, je vais vous demander une minute de silence, en souvenir de nos amis membres de notre club, disparus si brutalement au cours de cette année ; Marthe F5JKX CDXC N° 631 et Adrien, F6ENT CDXC N°673, titulaire tous les deux du Mérite du Clipperton. Au fil des ondes, habitués à établir des liaisons lointaines au milieu des pires brouillages, ils et nous, leurs « fils naturels » ont montré une qualité que bien des gens pourraient nous envier : l’enthousiasme ! Ces grands chasseurs devant l’éternel nous ont quitté pour rejoindre le paradis des « silent keys »… Salut mes princes ! Rendons leur hommage par cette minute de silence et permettez-moi d’y associer les victimes du Tsunami et du cyclone Katrina.

MERCI

Je profite de cet hommage à nos anciens et de la présence de Jean, F5GZJ, président de notre association nationale pour m’interroger sur notre devenir en tant que tel. Comme moi, ceux d’entre vous qui participent chaque année à l’assemblée générale du REF-Union, ont pu constater la longue liste des OM’s qui disparaissent chaque année. C’est toute une génération de radioamateurs qui est en train de s’éclipser, petit à petit, au fil des ans. Je ne suis pas sûr que la génération montante soit suffisante pour combler ce manque à gagner. A nous de nous mobiliser pour maintenir la population radioamateur au niveau de ce qu’elle est. J’ai bien peur que si nous n’y prenons garde ou si nous nous réveillons trop tard, que d’ici une décennie ou deux, nous soyons une espèce en voie de disparition qu’il faudra protéger au même titre que les tortues des îles Eparses ! Avec Jean, F5GZJ et toute son équipe derrière lui, nous devons réagir dans les meilleurs délais à cet état de fait, ce sentiment est aussi partagé par l’ami de toujours de la France, je veux parler de VE2AFC, Alex. Ni voyez pas de ma part un zeste de pessimisme mais tout simplement une prise de conscience envers notre hobby à qui nous donnons tant et que nous devrions partager encore plus.

A la question, où sont la plupart des radioamateurs ? Une étude approfondie menée par KK7WN Bob nous apporte quelques réponses. Sur l’ensemble du monde, il y a 1 radioamateur pour 1300 habitants. Comme vous le savez, le plus grand nombre de radioamateurs se trouve au Japon avec 1 licencié pour 99 habitants suivi de la Corée du Sud avec 1 pour 333. Dans les derniers, on trouve la Chine (1 pour 17000 habitants) et la Russie (1 pour 33000 habitants). Les chiffres par continent / région sont : Amérique du Nord (1 pour 546), l’Amérique du Sud (1 pour 2800), l’Océanie (1 pour 926), l’Europe du Nord (1 pour 1500) et l’Europe du Sud (1 pour 2100). De toute cette enquête, il ressort une corrélation entre les pays dont les habitants disposent le plus de PC et de connections Internet dans lesquels la masse des radioamateurs est la plus importante. Un facteur important est la langue, on constante une forte densité de radioamateur dans les pays anglophone et hispanophone ou la langue est universelle. Quant à la France, 1 radioamateur pour 3200 habitants, le score est très faible. Est-ce que cela est du à un problème de langues, aux nouvelles technologies dont nous serions frileux ? Il devient donc nécessaire d’ouvrir les portes pour favoriser l’extension du radio amateurisme sans pour autant faire n’importe quoi. Les anciens nous ont montré la voix, à nous de continuer dans ce sens en l’adaptant à notre siècle et à l’évolution de ces nouvelles technologies sans pour autant tomber dans la recherche du « toujours plus sans effort ». Les jeunes savent travailler pour montrer leur motivation. Ne l’oublions pas ! Le radio amateurisme ne doit pas mourir par disparition de ses adeptes !

Cette fin d’année 2004 a été marquée par la tragédie en Asie du Sud-est et les ravages causés par le Tsunami. Là encore, la communauté radioamateur s’est mobilisée et a répondu présent au demandes d’aide des pays touchés. A titre individuel, beaucoup d’OM du Clipperton DX Club ainsi que du Bordeaux DX Group, ont apporté leur contribution afin d’aider les populations en difficultés. Je voudrais saluer l’énorme travail accompli par notre ami et vice-président du club, Alain F6BFH et son équipe de « Présence Radioamateur » qui, avec l’aide de Daniel F5LGQ, présent au Sri Lanka, ont pu apporter à ce pays une aide importante tant sur le plan du matériel radio que sur celui du matériel médical sans oublier les autres fournitures. Nous avons tous suivi au travers de compte rendus le déroulement de cette opération !

Saluons aussi la reconnaissance, que viennent d’obtenir trois radioamateurs du Clipperton DX Club de la part de notre association nationale. En effet, lors de la dernière AG du REF-Union : Michel F3ZZ, Didier, F5OGL, rédacteur de la chronique DX dans Radio-REF, organisateur de l’expédition à l’île Europa et aux îles Glorieuses ainsi que Daniel F5LGQ, ont reçus le mérite national du REF pour leurs actions.

L’année écoulée a été riche en événement, notre club a démontré toute sa vitalité, grâce à toutes vos activités pour le plus grand bonheur de tous. Saluons l’activité depuis les îles du Salut TO7C de F4AJQ et l’équipe de F6KOP, l’activité depuis le Botswana par DL7CM, l’activité depuis les îles Vierges britanniques par DL7DF, l’activité du Bordeaux DX Group depuis le phare de Cordouan. Et bien d’autres encore, il suffit de vous rappeler tous les beaux DX que vous avez pu contacter depuis notre dernière convention.

Sur le plan des expéditions, le CDXC a aidé certaines opérations, par diverses subventions, dont le détail vous sera donné par notre trésorier F2JD.

A peine rentré à vos domiciles respectifs, il vous faudra de nouveau affûter vos antennes pour contacter la prochaine expédition à Kure, l’équipe du CDXC qui repart au Bhoutan A52CDX : F2VX, F5LMJ, F9DK et GØLMX du 16 novembre au 3 décembre et pour contacter l’équipe internationale qui repart activée avec Gérard, F2JD et le soutien du Clipperton DX Club un DX très recherché, je veux parler de Peter 1er.

Comme vous le savez, nos ressources sont limitées à vos seules cotisations. Au cours de cette année 2005, nous avons versé pour 4750 euros de subventions et reçu 4937 euros de cotisations et nous avons provisionné 3150 euros pour les expéditions de 5H1 par F6KOP, le Bhoutan et Peter 1er. Nous avons offert les QSL du club à diverses activités.

Avant de vous présenter les membres de ce bureau, je tiens tout particulièrement à féliciter Rafik, F5CQ pour la qualité de notre site web. Il est la vitrine permanente des activités du Clipperton DX Club tout au long de l’année, jugez-en par vous-même : voici le bilan de la fréquentation du site du CDXC depuis la mise en place des compteurs le 8 décembre 1999 :

– 56700 fois pour la version française,
– 13700 fois pour la version anglaise,
– 18800 fois pour la page d’infos DX,
– 12100 fois pour le livre d’Or,
– 11500 fois pour la page Gazette Online,
– 2675 fois pour la page TO4E – TO4WW. (page d’éxpé la plus visitée)

A ce jour 231 adhérents du club ont demandé de figurer à la page des membres
du CDXC avec le lien vers leur adresse e-mail et/ou leur page Web.

Cela mérite quelques applaudissements !

Autour du président, c’est tout une équipe qui assure la bonne marche de notre club, saluons ;

– Alain, F5LMJ, vice-président, secrétaire adjoint et rédacteur de notre bulletin trimestriel

– F6BFH, vice-président et Monsieur fournitures, chargé par le bureau de missions spécifiques

– Joël, F5IPW, Vice-président, qui s’est expatrié au Portugal.

– Mauricette, F8BPN, au secrétariat général, chargée des courriers officiels et messages d’information diffusés sur le Net. Elle est aidée dans cette tâche par Alain F5LMJ, secrétaire adjoint et sur proposition du CDXC, le Conseil d’Administration du REF-Union a entériné sa nomination au poste de responsable de la commission HF du REF. Ces nouvelles fonctions expliquent son absence ce jour

– Gérard, F2JD aux finances du club, assisté de Jean Louis F9DK, trésorier adjoint.

– Jean-Pierre, F5XL, qui siège au nom du club, à la commission diplôme du REF-Union, est notre Monsieur Diplôme.

– Vincent GØLMX, chargé des relations avec la RSGB et l’autre CDXC, le Chiltern DX Club

– Didier, F5OGL chargé de la chronique « Trafic en décamétrique » dans la revue Radio-Ref et DRUS du CA du REF-Union

– Florent, F5CWU qui anime les infos DX pour le bulletin F8REF sans oublier, la rédaction et la diffusion de « La Gazette du DX » qui regroupe toutes les informations utiles concernant le trafic DX. Il assure aussi la liaison indispensable avec les organisateurs des expéditions DX sollicitant notre aide.

– F5IL, Jean-Claude, qui gère le matériel du club, est aussi le responsable de la commission diplôme pour le Ref-Union

– Et Gérard, F2VX, ancien président, président d’honneur du Clipperton DX Club, DXCC check point pour la France, est chargé des relations avec le REF-Union, l’ARRL, l’IARU et les associations étrangères.

– et sans oublier F4AJQ Frank qui a passé cette année à préparer notre convention et F6ANA Alain.

Comme toujours, nous avons bénéficié tout au long de l’année du soutien et du support des médias radioamateurs :
– Radio-Ref avec notre chronique DX, tenue par Didier F5OGL
– Le bulletin de F8REF avec les informations fournies par Florent F5CWU
– F6AJA et « Les Nouvelles DX »
Mais aussi,
– De tous les bulletins de nos campagnes qui publient régulièrement les informations de notre club, sans oublier « Les Nouvelles DX » et « La Gazette du DX »

Pour la promotion de notre club, nous avons été présents cette année sur les salons et manifestations suivantes : à Ham Expo à Auxerre, au congrès du REF-Union à Tours, à la Hamfest de Friedrichshafen, et au Salon de Marennes.

Je tiens à remercier tous ceux qui donnent au club de leur temps, de leur argent pour la réussite de ces manifestations. De vous voir aussi nombreux rassemblés ici, à Provins, est une grande fierté pour l’ensemble des membres du bureau. Merci à tous pour toute cette confiance à notre égard !

Comme chaque année, nous remettrons ce soir le « Mérite du Clipperton Dx Club » à plusieurs membres du club. Cette médaille n’est qu’un modeste témoignage de notre reconnaissance pour votre engagement dans la défense du DX, de l’émission d’amateur et de notre club.
Cette distinction sera remise lors de notre dîner de gala à : DJ9ZB, FR5FD, F5PBM, G3ZAY, EA3BT, EA3WL, F5LEN, F5LGQ et au radio-club F6KOP.

Par décision spéciale de Gérard, F2VX, Président d’honneur du Clipperton, un mérite spécial sera remis à F8BPN, Mauricette MARTIN, pour le travail accompli comme secrétaire du CDXC.

Le président du CDXC a participé et vous a représenté cette année au salon Hamfest de Friedrichshafen et au salon de Marennes. C’est Gérard F2VX que j’avais mandaté, suite à mon déplacement professionnel en Algérie puis au Canada, qui a représenté le club au salon d’Auxerre et à l’AG du REF-Union. En tant que membre associé du REF-Union, F2VX a participé en mon nom et représenté notre club à la réunion du CA du REF-Union en décembre dernier, puis au conseil consultatif des Présidents départementaux et des associations associées.

En ce qui concerne notre effectif, il est stable depuis de nombreuses années, avec des variations que je dirais « saisonnières » si vous le permettez, en fonction de l’actualité DX. Quelques chiffres, si vous le voulez bien, nous sommes 305 en 1999, 321 en 2000, 328 en 2001, 358 en 2002, 337 en 2003, 330 en 2004 et 327 en 2005, sachant qu’il y a encore des membres qui ne payent leurs cotisations que le jour de notre convention.

Comme chaque année, lors de notre dîner de gala, nous vous solliciterons pour notre tombola. Soyez nombreux à y participer en achetant des billets. Un grand merci à tous nos sponsors qui répondent présents chaque année aux sollicitations du Clipperton DX Club. Le club tient tout particulièrement à remercier les donateurs suivants :

– Radio 33 ;
– IK1PML ;
– Le Clipperton DX Club et le Bordeaux DX Group ;
– Les Nouvelles DX et F6AJA ;
– Win-Test et l’équipe de développement ;
– Et notre association de tutelle, le REF-Union et son président F5GZJ.

Avant de conclure, je tiens à remercier tout particulièrement :
– F5GZJ, président du REF-Union ;
– F3YP, président d’Honneur du REF-Union ;
– SV1BRL et SV8AQY ;
– HB9RG et XYL ;
– DL8FR et DL8CL ;
– FO5RH représentant le CORA ;
– GØLMX ;
– C31US, Président de l’URA ;
– ON4UN, Président de l’UBA, excusé et qui se trouve actuellement en Suisse pour l’IARU Région 1 et
– DJ9ZB excusé ;
– EA3BHK, Président du LYNX DX Group.

Merci à tous de votre présence à cette convention et de votre soutien permanent.
Je vous souhaite une bonne Convention et je passe la parole à notre trésorier.

A toi, Gérard…

C’est à Provins, cité médiévale classée au patrimoine mondial de l’humanité, que Franck F4AJQ et l’équipe du radio-club F6KOP organisèrent la 27ème convention du Clipperton DX Club, le 10 septembre dernier.

Samedi matin à 9 heures, le président Yannick F6FYD, déclare ouverte l’AG du CDXC. Nous sommes à ce jour 327 membres à jour de cotisation. Comme tous les ans, nos amis Allemands, Anglais, Espagnols et Suisses sont présents, ainsi que Jean F5GZJ président du REF-Union, et Jean-Marie F3YP ancien président.

Le alt rapport moral du Président F6FYD et le rapport financier du trésorier F2JD, sont adoptés à l’unanimité.

alt

L’après-midi est consacrée à la diffusion des vidéos des expéditions qui ont marqué l’année écoulée et au programme d’animation de la convention :
* Florent F5CWU présente l’expédition de Banaba T33C.
* Puis Franck F4AJQ et le Radio-club de Provins F6KOP nous évoquent leur dernière expédition TO7C aux îles du Salut en Guyane.
* Pour tester nos connaissances, Jean-Michel F6AJA nous fait participer au « Doctorat en DX« , remporté par Jean-Paul F8BJI.
* L’équipe de l’opération au Bhoutan 2005 A52CDX, nous emmène dans ce pays où les traditions du passé et du présent se mélangent timidement.
* Daniel F5LGQ et Alain F6BFH présentent la vidéo réalisée suite à l’opération « Solidarité Sri-Lanka« . Le « Mérite du Clipperton DX Club » est remis à Daniel, il a également été récompensé par le « Mérite du REF-Union« .
* Paul F6EXV, nous fait traverser les océans avec son expédition dans le Pacifique en KH8SI puis KH8/F6EXV.
* C’est au tour de Gérard F2JD de nous montrer la préparation de l’expédition à laquelle il va participer en compagnie de Michel FM5CD à savoir Peter 1er : 3YØX, énorme projet de 450.000 dollars, qui sera une aventure humaine et technique.

Un repas de 110 convives clôt cette superbe journée. A l’apéritif, Christian Jacob, Ministre de la Fonction Publique, nous honore de sa présence. Claudie Haigneré, (ex F5MIR) invitée, empêchée par ses obligations s’est excusée par un courrier fort sympathique.

Avant le repas, le « Mérite du REF-Union » a été remis à Didier F5OGL par monsieur le ministre Christian Jacob, tandis qu’au cours du repas ont été remis les « Mérites du Clipperton DX Club » à : Franz DJ9ZB, Martin G3ZAY, Jean-Louis F4BUX pour le radioclub F6KOP, Josef EA3BT et son épouse Nùria EA3WL, Pascal F5LEN, Patrick F5LBM / FR5FD, Dominique F5PBM et Mauricette F8BPN.
Jean-Pierre F5XL remet la plaque du « DIFI » pour ses activités à Didier F5AOV et c’est au tour de Martin G3ZAY de remettre le « IOTA Merit Award » à Bernard F9IE pour ses nombreuses activités sur les îles à travers le monde.
Notre ami Jean-Paul F8BJI reçoit le diplôme du « Doctorat en DX » des mains de Jean-Michel F6AJA.

Un challenge avait été lancé il y a plusieurs années, à savoir récompenser le 1er F8 à trois lettres classé à « l’Honor Roll« , c’est Laurent F8BBL qui l’emporte d’une courte tête devant Mauricette F8BPN.

En fin de repas il est procédé à la remise des cadeaux récompensant la souscription volontaire, merci aux généreux donateurs : Mégahertz, GES Paris, Sarcelle Diffusion, IK1PML, Radio-33, DX-SR , Win-Test, le REF-UNION, le Bordeaux DX Groupe, le Radio-club de Provins, G3ZAY et nos amis Radioamateurs.

Le Clipperton DX Club remercie chaleureusement monsieur Christian Jacob, Maire de Provins et son Premier adjoint monsieur Christian Pique, chargé de la Jeunesse et des Sports, ainsi que les Services Techniques de la ville de Provins de leur aide efficace pour l’organisation de cette 27ème convention.

L’année prochaine la 28ème convention se déroulera les 16 et 17 septembre à Bordeaux. C’est Laurent F8BBL qui est chargé de son organisation.

Nous vous donnons rendez-vous au salon HAMEXPO d’Auxerre les 22 et 23 octobre.

Reportage photo LNDX : crédit F6AJA – Diaporama : crédit GØLMX

Le bureau du Clipperton DX Club, pour l’exercice 2005/2006, est constitué de :

Président : F4AJQ
Vice-présidents : F6BFHF9DKF5CQF5LMJ
Secrétaire : F8BPN
Trésorier : F2JD
Secrétaire adjoint : F5VHQ assisté de F5LMJ
Trésorier adjoint : F5CWU assisté de F9DK
Chargé du suivi des demandes de subvention : F8BBL
Chargé des relations avec le REF-Union : F2VX (sans droit de vote)
Chargé des relations avec la RSGB et la communauté anglo-saxonne : GØLMX
Chargé de la rubrique DX de Radio REF : F5OGL
Chargés du bulletin d’information : F5VHQ F5LMJ
Chargé du site Internet et de TM8CDX : F5CQ
Chargé des diplômes DIFI et DXPA : F5XL
Chargé des diplômes du REF-Union : F5IL
Membres du bureau : F6FYDF5IPW/CT1JEY

Contact : Secrétariat

TM8CDX 2005 :

L’activité TM8CDX s’est déroulée du 27 août au 10 septembre 2005 avec une participation de TM8CDX/P, par l’équipe du radioclub de Provins F6KOP (département 77), les 3 et 4 septembre à l’occasion de l’IARU VHF depuis JN18QO. Au total 4809 QSO ont été effectués.
Le log se trouve à : alt TM8CDX 2005
QSL via F5CQ

Print Friendly