2004 – Malataverne

26ème Convention du Clipperton DX Club

Malataverne, 18 et 19 septembre 2004

26 ans déjà, que nous nous retrouvons pour célébrer le DX

cdxc2004_affiche3

Rapport moral par F6FYD:

A part notre communauté radioamateur, le commandant Cousteau et son équipage de la Calypso, les navires de notre marine nationale, peu d’européens et même de français ne connaissaient l’unique atoll français perdu quelque part dans l’océan pacifique par 10°18′ de latitude Nord et 109°13′ de longitude ouest, face au Costa Rica et à plus de 1300 Km du Mexique, à 6500 Km de l’archipel de Tahiti dont dépend cet atoll administrativement et 2600 Km d’Hawaï, et à 10500 Km de la France. Cet atoll, cette île, ce bout de terre française se nomme Clipperton souvent appelée l’île de la Passion, l’île de la désolation.

Sur cette île désertique dont les maîtres des lieux et des eaux s’appellent requins-marteaux, dauphins rieurs, thons, baleines, raies géantes, raies Manta, murènes, poissons exotiques, crabes oranges, fous de Bassan, frégates, sternes, foulques…, une expédition franco-suisse décidait d’y débarquer en mars 1978. Une bande de copains animée par le même élan d’amitié, issu de milieu professionnel différent, fit que ce projet d’abord irréalisable, aboutit au-delà de leurs espérances. Souvenez-vous, Clipperton était alors dans le top des contrées les plus recherchées, la dernière expédition remontait à plus de vingt ans après celle en avril 1954 de FO8AJ. Depuis, avec le concours du Clipperton DX Club, vous avez pu contacter ; FOØXX en avril 1985, FOØXA en septembre 1986, FOØCI en avril 1992 et FOØAAA en mars 2000.

Prodigieux élan d’amitié à travers le monde radioamateur, cette course vers Clipperton a suscité l’enthousiasme du monde radioamateur, l’enthousiasme pour le DX. En septembre 1978, au cours de cette première Convention Internationale du Radio amateurisme, François F6AQO, Jacky F6BBJ et Jean Charles F9JS pensèrent : pourquoi ne créerait-on pas un Club de DX ????? Ainsi naquit le Clipperton DX Club…..

Depuis cette date, nous nous sommes retrouvés plusieurs fois au Raincy, puis à Paris la Défense, ensuite en province à Bordeaux, Lille, Lyon, Rouen, Chartres, Nantes, Brive, Mulhouse, les Escaldes en Principauté d’Andorre, Tours, Guidel, Villeneuve d’Ascq. C’est aujourd’hui en Drôme Provençale, que nous nous retrouvons pour célébrer cette 26ème convention dans la salle des fêtes de la Mairie de Malataverne…. MERCI A TOUS de votre présence pour ce week-end en l’honneur du Clipperton DX Club.

Une fois encore, et toujours avec la même profonde tristesse, je vais vous demander une minute de silence, en souvenir de nos amis membres de notre club, disparus si brutalement au cours de cette année ; F5MVM Louis CDXC N°1054, F5PLB Patrick CDXC N°992 et F8XT Jean, Monsieur RTTY CDXC N°483 titulaire du Mérite du Clipperton, et il y a huit jours, DL7FT, CDXC N°91. Au fil des ondes, habitués à établir des liaisons lointaines au milieu des pires brouillages, ils et nous, leurs « fils naturels » ont montré une qualité que bien des gens pourraient nous envier : l’enthousiasme ! Ces grands chasseurs devant l’éternel nous ont quitté pour rejoindre le paradis des  » silent keys « …. Salut mes princes ! Rendons leur hommage par cette minute de silence.

MERCI

C’est au cœur des champs de lavande, des vignes, d’une terre de contraste que nous vous accueillions dans cette magnifique région que nous avons revisitée pour votre plaisir et votre bien-être. Un feu d’artifice haut en couleurs, c’est ce que vous réserve la Drôme Provençale. Du Vercors à la Provence, ce département est riche en lumière et en couleurs. Tout d’abord, les Préalpes et les hauts plateaux du Vercors, haut lieu de la Résistance, lieu de solitude, immense forêt qui cède la place à l’ouest, à la Drôme des collines puis aux crêtes rocailleuses du Diois pour descendre sur les rochers des Baronnies. C’est là que vous découvrirez l’olivier et son huile de grande qualité ainsi que le tilleul, tous deux arbres millénaires. Des contreforts escarpés, nous descendons vers les fleuves, le Rhône, qui de Tain-l’Hermitage, coule vers la grande bleue, la rivière Isère qui alimente Romans et les vergers de la région, la Drôme qui a donné son nom à ce département, les rivières provençales du Roubion, du Lez, de l’Eygues et de l’Ouvèze qui arrosent les champs de lavande et les vignes de la vallée du Rhône. Côté histoire et culture de la région, c’est Suze la Rousse et son université du vin, la Tour de Crest et son donjon, le Palais Idéal du facteur Cheval, le château de Grignan et les confidences de la marquise de Sévigné, le château de Poét-Laval et sa commanderie, le château Adhémar et sa forteresse. Côté gastronomie, vous découvrirez un menu tout en relief avec l’asperge, la caillette, la truite, l’agneau, le pintadeau de la Drôme, la truffe noire du Tricastin, les picodons, les pêches de la vallée du Rhône, la pogne, l’huile d’olive, les vins des Côtes du Rhône et du Tricastin sans oublier les fameux et réputés nougats de Montélimar. Merci à Georges F5BKU, Michel F5IOG, Eveline F5RPB, F8AOF Jérôme ainsi qu’à la FRD 26 dont je suis le président, à l’ARAD 26 et son président F1GHX pour l’aide apportée à la réalisation de cette convention.

L’année écoulée a été riche en événement, tout d’abord sur le plan radioamateur avec des avancées majeures sur l’accès aux bandes décamétriques des opérateurs de classe 2, un long travail de négociation réalisé par notre association nationale, le REF-Union et les membres français de la commission IARU région 1. Cet événement ouvrira une occupation plus que bénéfique des fréquences qui nous sont allouées et ouvre la porte à de nouvelles expériences pour les opérateurs de la classe 2. Sachons accueillir et guider ces nouveaux venus sur les bandes décamétriques en leur faisant partager notre expérience afin de faciliter une meilleure intégration. Nous avons tous à y gagner. Il suffit de se rappeler nos débuts !

Ensuite, et comme l’an passé, notre club a démontré toute sa vitalité, grâce à toutes vos activités. L’année écoulée a été riche en expéditions pour le plus grand bonheur de tous. Saluons l’activité depuis les îles Éparses TO4E/TO4WW de F5CW, F5NHJ, F5IRO et F5PTM et rendons hommage à Didier F5OGL l’instigateur et l’organisateur de cette expédition, à F5CQ co-organisateur et station pilote et remercions plus particulièrement pour leur aide financière et leur soutien logistique, l’état-major de l’armée de Terre, la Gendarmerie Nationale, la Marine Nationale, l’Armée de l’Air et l’ensemble des forces armées de la zone Sud de l’océan Indien qui ont oeuvrés pour que cette expédition se réalise, l’activité depuis BANABA T33C par Florent F5CWU et une équipe d’opérateurs internationale, l’activité depuis les îles Annobon 3CØV par DJ9ZB, EA5BYP, EA5FO et EA5YN, 5V7C le Togo par F4AJQ, F5CW, F5JSD, F5TVG, F5VHQ et F8BUI ainsi que l’arrivée sur les ondes d’un nouveau radio-club togolais, l’activité depuis les îles Mexicaines (NA045/135/189/226) par F5TYY, F6AOI, F6BFH et F9IE, l’activité de François F8DVD depuis le Svalbard, l’activité de Sébastien F8DQZ depuis 3XD02, l’activité du Bordeaux DX Group depuis le phare de Cordouan. Et bien d’autres encore, il suffit de vous rappeler tous les beaux DX que vous avez pu contacter depuis notre dernière convention.

Sur le plan des expéditions, le CDXC a aidé les opérations suivantes, par diverses subventions, dont le détail vous sera donné par notre trésorier F2JD :
– TO4E expédition à Europa par F5OGL/F5CW et son équipe
– 5V7C expédition au Togo par F5CW et son équipe
– 4V2ØØYH expédition en Haïti par DL7CM,
– V8JIM expédition à Brunei par G3SWH
– A52 expédition au Bhoutan par le Clipperton DX Club
– 3YØX expédition à Peter 1er avec F2JD comme opérateur français

Par ailleurs, le Clipperton DX Club n’a pas donné une suite favorable aux demandes d’aides venant de I2YSB pour une activité en ZK3 Tokelau, du Five STAR pour une activité en 3B9, de F6BUM pour une activité pour un nouveau IOTA en TJ3.

N’oublions pas pour autant, toutes les activités qui se sont développées en France à l’instigation de membres du club, de radio clubs, d’équipes d’amis.

A peine rentré à vos domiciles respectifs, il vous faudra de nouveau affûter vos antennes pour contacter la prochaine expédition au Bhoutan organisé par la Clipperton DX Club, pour contacter l’équipe internationale qui part activée avec Gérard, F2JD et le soutien du Clipperton DX Club un DX très recherché, je veux parler de Peter 1er.

Comme vous le savez, nos ressources sont limitées à vos seules cotisations. Au cours de cette année 2004, nous avons versé pour 5650 euros de subventions et reçu pour 5639 euros de cotisations sans oublier 432 euros de dons. Nous avons offert les QSL du club à diverses activités.

Avant de vous présenter les membres de ce bureau, je tiens tout particulièrement à féliciter Rafik, F5CQ pour la qualité de notre site Web. Il est la vitrine permanente des activités du Clipperton DX Club tout au long de l’année. Au cours de cette année 2004, nous avons acquis notre propre nom de domaine : http//:www.cdxc.org . Depuis la mise en place des compteurs (le 8 décembre 1999), le site a été consulté 43000 fois pour la version française, 12400 fois pour la version anglaise, 14600 fois pour la page d’infos DX, 10500 fois pour le livre d’or, 9200 fois pour la Gazette online, 1400 fois pour la page TO4E/TO4WW. La visite des pages Dxpéditions et Conventions est variable selon l’intérêt qu’elles suscitent. Le site Europa 2003 a été consulté 75200 fois pour les versions française et anglaise, 7900 fois pour la version japonaise et 22000 fois pour les news Europa. A ce jour, 211 membres de notre club ont demandé à figurer à la page des membres du CDXC avec le lien vers leur adresse e-mail et/ou leur page Web.

Autour du président, c’est tout une équipe qui assure la bonne marche de notre club, saluons ;
– Joël, F5IPW, Vice-président, qui vient de prendre une retraite bien méritée au Portugal.

– Jean-Louis, F9DK, Vice-président.

– Mauricette, F8BPN, au Secrétariat Général, chargée des courriers officiels et messages d’information diffusés sur le Net. Elle est aidée dans cette tâche par Catherine, F8CIQ, et Patrice F6JOB secrétaire adjoint. Catherine et Patrice sont membres sortants du bureau cette année, et ne souhaitent pas se représenter. Je tiens à les remercier tout particulièrement pour le travail accompli avec Mauricette.

– Gérard, F2JD a repris les finances du club, assisté de Jean Louis F9DK, trésorier adjoint.

– Jean-Pierre, F5XL, qui siège au nom du club, à la commission diplôme du REF-Union, est notre Monsieur Diplôme.

– Vincent GØLMX, chargé des relations avec la RSGB et l’autre CDXC, le Chiltern DX Club

– Didier, F5OGL chargé de la chronique « Trafic en décamétriques » dans la revue Radio-REF et DRUS du CA du REF-Union

– Rafik, F5CQ, notre Webmaster qui alimente régulièrement cette vitrine permanente du Clipperton DX Club en tenant compte des
informations que vous lui transmettez. N’hésitez pas à le faire de plus en plus souvent.

– Florent, F5CWU qui anime les infos DX pour le bulletin F8REF sans oublier, la rédaction et la diffusion, sous la houlette de Jo F5IPW, de « La Gazette du DX » qui regroupe toutes les informations utiles concernant le trafic DX. Cette rubrique d’informations DX est diffusée sous forme de messages électroniques chaque semaine par le Clipperton DX Club et les Nouvelles DX. Il assure depuis cette année la liaison indispensable avec les organisateurs des expéditions DX sollicitant notre aide.

– F6BFH, notre nouveau Monsieur fournitures et chargé par le bureau de missions spécifiques.

– F5IL, Jean Claude, qui gère le matériel du club, est aussi le responsable de la commission diplôme pour le Ref-Union.

– et Gérard, F2VX, ancien Président, Président d’honneur du Clipperton DX Club, DXCC check point pour la France, est chargé des relations avec le REF-Union, l’ARRL, l’IARU et les associations étrangères.

– et sans oublier F4AJQ Frank et F6ANA Alain.

– et pour terminer, saluons le travail d’Alain F5LMJ, mandaté par le bureau pour la réalisation de notre bulletin de liaison.

Comme toujours, nous avons bénéficié tout au long de l’année du soutien et du support des médias radioamateurs :
– Radio-REF avec notre chronique DX, tenue par Didier F5OGL.
– Le bulletin de F8REF avec les informations fournies par Florent F5CWU.
– F6AJA et « Les Nouvelles DX ».
Mais aussi,
– De tous les bulletins de nos campagnes qui publient régulièrement les informations de notre club, sans oublier « Les Nouvelles DX » et « La Gazette du DX ».

Pour la promotion de notre club, nous avons été présents cette année sur les salons et manifestations suivantes : à Ham Expo à Auxerre, au congrès du REF-Union à Cognac ; à la HamFest de Friedrichshafen où nous avions pour la première fois notre propre stand, et au Salon de Marennes.

Je tiens à remercier tous ceux qui donnent au club de leur temps, de leur argent pour la réussite de ces manifestations. De vous voir aussi nombreux rassemblés ici, à Malataverne, est une grande fierté pour l’ensemble des membres du bureau. Merci à tous pour toute cette confiance à notre égard !

Comme chaque année, nous remettrons ce soir le « Mérite du Clipperton Dx Club » à plusieurs membres du club. Cette médaille n’est qu’un modeste témoignage de notre reconnaissance pour votre engagement dans la défense du DX, de l’émission d’amateur et de notre club.
Cette distinction sera remise lors de notre dîner de gala à :
EA8TK CDXC N°978, EA2KL, ON4UN CDXC N°44 Président de l’UBA, C31MO CDXC N°962, C31US Président de l’URA, F5VCR CDXC N°795, F6FQK CDXC N°370 et membre du radio-club TP2CE, et F6FMX CDXC N°325.

J’ai volontairement oublié un récipiendaire, mais ce sera la surprise de notre dîner de gala, elle sera remise à un jeune de nos membres que vous connaissez tous très bien, un ami qui, lui aussi, à déjà consacrer beaucoup de son temps pour notre club.

Le président du CDXC a participé et vous a représenté cette année au salon Hamexpo d’Auxerre, à l’assemblée générale du REF-Union à Cognac, au salon Hamfest de Friedrichshafen. En tant que membre associé du REF-Union, j’ai participé et représenté notre club à la réunion du CA du REF-Union du 6 décembre dernier, puis au Conseil consultatif des Présidents départementaux et des associations associées.

En ce qui concerne notre effectif, il est stable depuis de nombreuses années, avec des variations que je dirais « saisonnières » si vous le permettez en fonction de l’actualité DX. Quelques chiffres, si vous le voulez bien, nous sommes 305 en 1999, 321 en 2000, 328 en 2001, 358 en 2002, 337 en 2003 et 330 en 2004, sachant qu’il y a encore des membres qui ne payent leurs cotisations que le jour de notre convention.

Comme chaque année, lors de notre dîner de gala, nous vous solliciterons notre tombola. Soyez nombreux à y participer en achetant des billets. Un grand merci à tous nos sponsors qui répondent présents chaque année aux sollicitations du Clipperton DX Club. Le club tient tout particulièrement à remercier les donateurs suivants :

– Radio 33
– IK1PML
– Le Clipperton DX Club et le Bordeaux DX Group
– Les Nouvelles DX et F6AJA
– Et notre association de tutelle, le REF-Union et son Président F5GZJ.

Avant de conclure, je tiens à remercier tout particulièrement :
– F5GZJ, Président du REF-UNION
– SV1BRL et SV8AQY…..
– HB9RG et XYL,
– DL8FR et DL8CL,
– G0LMX,
– C31US, Président de l’URA
– EA2KL
– EA3BT

Merci à tous de votre présence à cette convention et de votre soutien permanent.
Je vous souhaite une bonne Convention en Drôme Provençale et je passe la parole à notre trésorier.

A toi, Gérard…


La 26ème Convention du Clipperton DX Club s’est déroulée le 18 septembre dernier dans la charmante petite bourgade de Malataverne, située près de Montélimar en Drôme provençale.

Nous nous sommes retrouvés le samedi matin dans la salle des fêtes, pour l’Assemblée Générale, ouverte à 9h30 par le président Yannick, F6FYD.

Le alt rapport moral a démontré, s’il en était besoin, la dynamique extraordinaire de notre Club. Il a été adopté à l’unanimité.

Le rapport financier de notre trésorier Gérard F2JD, a reçu l’approbation unanime et totale de la noble assemblée. Il est à signaler que les frais de fonctionnement sont extrêmement faibles, les membres du bureau prennent à leur charge l’intégralité des dépenses qu’ils engagent pour le Club, ce qui permet de consacrer pratiquement l’intégralité des cotisations des quelques 400 membres aux subventions accordées aux différentes expéditions.

A l’unanimité, le montant de la cotisation pour 2005 reste inchangé soit 16 €uros.

Sont nommés membres à vie, pour leur activité envers notre club : F5ATV, F5FLN, F5LAB, F5OLS, IK1PML, Sarcelles Diffusion.

Rafik F5CQ nous fait le bilan de l’activité de alt TM8CDX depuis sa première utilisation en 2001 pour la Convention de Tours.

Cet exposé est suivi de l’évocation du problème des « QSL ONLY DIRECT ». Le Clipperton DX Club souhaite que cette escalade s’arrête et que les grandes associations et grands Club réagissent devant cette montée en puissance. Il est bien évident que les OM’s dont les pays ne possèdent pas de bureau ne sont pas concernés par cette demande.

Puis il est procédé à l’appel de candidature pour le renouvellement du tiers sortant :
Franck F4AJQ, Florent F5CWU, Joël F5IPW, Yannick F6FYD sont réélus, quant à Patrice F6JOB et Catherine F8CIQ qui ne souhaitent pas se représenter, le président les remercie pour l’excellent travail accompli au sein du bureau.

Alain F5LMJ fait un exposé sur l’expédition au Bhoutan qui se déroulera du 24 octobre au 12 novembre.
L’équipe est constituée de Gérard F2VX, Alain F5LMJ, Jean-Louis F9DK et Vincent GØLMX.
Suite à l’expédition de l’année 2000 où l’équipe du Clipperton DX Club avait procédé à l’installation du Radio Club de Thimphu, le Ministre des Télécommunications et la « Buthan Telecom Authority » ont sollicité le Clipperton DX Club pour l’installation d’un Radio-Club et la formation d’opérateurs dans la ville de Jakar située dans la province du Bumthang. Ce futur Radio-club ne possède rien et l’équipe doit apporter tout le matériel, du fer à souder au transceiver en passant par le matériel électrique, les antennes etc.
Dans le domaine des expéditions, notre « grand argentier » Gérard F2JD participe à l’expédition de Peter 1er dont l’activité est prévue du 14 janvier au 10 février 2005. Cette expédition est d’un coût financier énorme supporté en majorité par les opérateurs.

Didier F5OGL, Rafik F5CQ et Dany F5CW annoncent qu’une nouvelle expédition dans les îles Éparses est en préparation.

La séance est levée à midi.

L’après-midi est consacrée à la projection des films sur les expéditions :
* Gambie : C5ØI (expédition sur l’île de Bijol – IOTA AF-060) par C56BT (Josef EA3BT) et son YL C56WL (Núria EA3WL),
* Togo : 5V7C par l’équipe du Radio-club de Provins F6KOP.
* Sri-Lanka : 4S7PAG par Joël F5PAC.
* Europa : TO4E organisé par Rafik F5CQ et Didier F5OGL et constituée par Dany F5CW, Freddy F5IRO, Eric F5JKK, Jean-Louis F5NHJ et Pascal F5PTM.
* Mexique et îles mexicaines : par Yves F5TYY, André F6AOI, Alain F6BFH, Bernard F9IE et leurs XYL.

Le Doctorat DX préparé par Jean-Michel F6AJA est remporté par Gérard F2VX.
Le Pile-up CW est remporté par Didier F5OGL et Jacky F5OIU ex aequo, Dany F5CW avait souhaité être hors concours ayant été le vainqueur de l’année dernière (geste chevaleresque à souligner).
Le Pile-up SSB est remporté par Joël F5PAC.

Cette journée se termine par le dîner de gala qui réuni une centaine de convives et parmi eux, Jean F5GZJ Président du REF-Union, et de nos amis étrangers C31US Président de l’URA (Union des Radioamateurs Andorans), C31MO et son XYL, DL8FR et son YL DL8CL, HB9RG et son XYL, SV8AQY et son YL SVIBRL, EA2KL et son XYL, EA3BT et son YL EA3WL.

André F6AOI, Alain F6BFH et Bernard F9IE membres fondateurs du Clipperton DX Club, remettent le Pavillon français qui flottait sur Clipperton en 1978 à Gérard F2VX et Yannick F6FYD. Ce Pavillon est aussitôt remis à Jean F5GZJ afin qu’il soit placé au musée du REF-Union.

Le mérite du Clipperton DX Club est remis à : C31MO, C31US, EA2KL, EA8TK, F5CWU, F5GZJ, F6FMX, F6FQK et ON4UN.

La souscription volontaire, dotée de nombreux lots, remporte un vif succès.

La prochaine convention aura lieu en région parisienne le 10 septembre 2005 à Provins, et la ville de Bordeaux est candidate pour celle de 2006.

Reportage photo : crédit F2JD

Composition du Bureau :

* Président : F6FYD
* Vices présidents : F5IPW, F5LMJ, F6BFH
* Trésorier : F2JD
* Trésorier adjoint : F9DK
* Secrétaire : F8BPN
* Secrétaire adjoint : F5LMJ
* Membre : F6ANA
* Relations avec l’IARU et le REF-Union : F2VX
* Relations avec la RSGB/CDXC-UK : GØLMX
* Diplômes du REF-Union : F5IL
* Rubriques Radio-REF : F5OGL
* Diplômes DIFI/DXPA : F5XL
* Subventions : F5CWU
* Webmaster et TM8CDX : F5CQ
* Bulletin du CDXC : F5LMJ et F4AJQ
* Informations DX : Florent F5CWU

TM8CDX :

A l’occasion de la 26ème convention du CDXC à Malataverne, l’indicatif alt TM8CDX a été activé, cette année du 4 au 18 septembre.
3580 QSO ont été effectué dont 150 à l’occasion du CIS DX contest RTTY.
Tous les QSO ont été « uploadé » sur « LoTW« .
Lire le bilan du trafic présenté à l’AG de Malataverne.
Le log online : TM8CDX 2004.
Pour l’édition 2004, le QSL Manager est Rafik alt F5CQ.

Print Friendly, PDF & Email