2003 – Lille

25ème Convention du Clipperton DX Club

Lille, le 20 septembre 2003

25 ans déjà, que nous nous retrouvons pour célébrer le DX


jubilee-cdxc

Rapport moral par F6FYD:

Après Le Raincy, Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Rouen, Chartres, Nantes, Brive, Mulhouse, les Escaldes en Principauté d’Andorre, Tours, Guidel, c’est aujourd’hui dans la région de Lille, que nous nous retrouvons pour célébrer cette 25ème convention dans les locaux de l’Ecole polytechnique universitaire de Lille, sur le campus de Villeneuve d’Ascq… MERCI A TOUS de votre présence pour ce week-end en l’honneur du Clipperton DX Club.

Une fois encore, et toujours avec la même profonde tristesse, je vais vous demander une minute de silence, en souvenir de nos amis membres de notre club, disparus si brutalement au cours de cette année : F6DSX Maurice Jarrie CDXC N° 552, et F8TM Lucien Aubry membre du CDXC N° 009 et membre d’honneur N° 63, ils étaient, tous les deux, titulaire du Mérite du Clipperton, et F2IV père de F5II CDXC 00A (membre de l’expédition sur Clipperton en 1978).

MERCI

Cette convention était initialement prévue en Belgique, mais nous nous retrouvons en région nordiste. Nous vous devons des explications. Lors de notre convention à Tours en septembre 2000, Léon ON4ZD avait émis le souhait d’organiser une convention en Belgique. Cette idée avait retenu toute notre attention, et nous nous réjouissions de pouvoir nous retrouver dans ce plat pays, si bien chanté par Jacques Brel. De nombreux échanges de mails ont eu lieu entre Joël F5IPW, notre Vice-Président, mandaté par le bureau pour la gestion de l’organisation et Léon ON4ZD, ainsi qu’avec les membres du bureau. Un dossier complet nous a été soumis avec des prix compris entre 210 et 225 euro par personne à condition que nous puissions garantir la réservation de 200 repas sur l’ensemble du séjour. Une dernière offre datant de décembre 2002, toujours sur la base de 200 repas pendant le séjour et incluant la location de la salle de réunion négociée à 600 en lieu et place de 990 euro, la location d’un rétroprojecteur à 350 euro, proposait des prix à 33,25 euro pour le repas de midi et à 43,25 euro pour le dîner de gala. Le prix des chambres étant négocié entre 71 et 80 euro au lieu 87 et 96 euro. Ce qui nous faisait un week-end à 300 euros par personne sans le coût du déplacement. Cette proposition bien entendue, a été soumise à l’approbation des membres du bureau, comme nous le faisons à chaque fois. Elle n’a pas reçu l’aval du bureau. En conséquence, il nous a fallu trouver une solution de rechange en restant à proximité de la frontière belge. Je proposais à Gérard F2VX de l’organiser de nouveau Lille à condition que Jean Michel F6AJA soit d’accord. Je sollicitais Jean Michel en me souvenant de cet amphithéâtre que j’avais visité. Réticent au départ, compte tenu de ses obligations professionnelles, Jean Michel a donné son feu vert et nous avons cherché des hôtels aux alentours pouvant nous accueillir afin de pouvoir faire une proposition et soumettre l’idée aux membres du bureau. Nous voici donc à Lille, bienvenue pour cette 25ème convention du Clipperton DX Club, la convention du Jubilé. Mais c’est aussi un autre anniversaire, puisqu’il y a 10 ans nous étions déjà dans cette région. Souvenez-vous, le Clipperton DX Club était en perte de vitesse, plus beaucoup de membres, même une partie des membres fondateurs avait déserté le club, certains voulant même le dissoudre. Grâce à Gérard, F2VX, à Jean Michel F6AJA et à quelques autres, dont je faisais partie, nous nous sommes battus pour que vive le Clipperton DX Club. Je crois que le jeu en valait la chandelle à vous voir aussi nombreux ici.

Il y a quelques semaines, une chaîne de télévision cryptée, nous a permis de voir ou de revoir l’excellent film de Christian-Jaque « Si tous les Gars du Monde ». Ce vieux film en noir et blanc montre le rôle important des radioamateurs. J’ai eu l’occasion de le re-visionner quelques temps plus tard. Ce film, que certains radioamateurs trouvent désuet voir dépassé, est pour nous toujours d’actualité. Il montre les valeurs du monde radioamateur, la technicité, la disponibilité, la simplicité de chacun d’entre nous. Ceux qui ont l’habitude de participer à des réseaux d’urgence ou à des exercices de la sécurité civile, savent de quoi je parle. Dans nos départements, quelques-uns uns ont profité de la disponibilité de ce film, pour organiser sa projection au cours d’un barbecue, d’une soirée gastronomique avec éventuellement la participation de radioamateur ayant travaillé à la réalisation du film. Par un mauvais concours de circonstances, quelques jours plus tard, un terrible séisme touchait la région Est d’Alger. De forte amplitude sur l’échelle de Richter, il devait causer des dizaines de milliers de victimes. Une catastrophe n’arrivant jamais seule, les communications officielles et téléphoniques de la région furent détruites, laissant des familles entières dans le doute concernant le sort de leurs proches habitant dans la région concernée. Rapidement et comme c’est le cas dans ce genre de catastrophe, les radioamateurs des deux cotés de la Méditerranée ont su unir leurs efforts pour acheminer dans les meilleurs délais secours, médicaments et rétablir les communications pour acheminer les messages des deux côtés de la grande bleue. Des radioamateurs ont assuré ce lien entre les deux nations et ont permis de rassurer les familles vivant de deux côtés de la Méditerranée. Comme dans le film de Christian-Jaque, les radioamateurs ont encore montré leur utilité, leur spontanéité, leur patience, leur dévouement et leur efficacité, en un mot les vraies valeurs du radio amateurisme. Je crois qu’il était bon de le rappeler.

Comme l’an passé, notre club a démontré toute sa vitalité, grâce à toutes vos activités. Sur le plan des expéditions, tout d’abord, le CDXC a aidé les opérations suivantes, par diverses subventions, dont le détail vous sera donné par notre trésorier F2JD :

– TO2FG, par Jacques, F6HMJ (CDXC N° 1022) ;
– HH6/DL7CM, Haïti par DL7CM,
– J5/3X, la Guinée Bissau et la Guinée Conakry par Sébastien, F8DQZ (CDXC N° 1140) ;
– YA, l’Afghanistan par Henri, F6EAY (CDXC N° 504 ) ;
– TM7R, activité IOTA par les membres du Radio club F6KOP ;
– FO, la Polynésie française et les Australes par Phil G3SWH ;
– 3CØ, Annobon par une équipe espagnole ;
– FO, la Polynésie française par IT9YRE ;
– FO, la Polynésie française, Tour 2004 par Yves, F6CTL (CDXC N° 772) ;
– T3Ø/T33, Kiribati Ouest et Banaba, expédition internationale avec la participation de Florent, F5CWU CDXC N° 929 ;
– E3ØPA, l’Erythrée par G3VMW ;
– complément de cartes QSL pour l’opération 3C2JJ ;
– Et le vote des QSL TM8CDX pour Lille ;
– Les activités IOTA de « Présence RadioAmateur » par Alain F6BFH, Bernard F9IE et consorts.

Sans oublier l’activité de Nicole 9Q1YL CDXC N° 771 et Pat 9Q1A CDXC N° 712 pour la poursuite de l’émission d’amateur en République du Congo avant leur retour en métropole.

Par ailleurs, le Clipperton DX Club n’a pas donné une suite favorable aux demandes d’aides venant de IK7JWX pour une activité en Albanie, de DL5NAM pour une activité au Soudan (STØRY – QSL direct only), de Dany, F5CW pour une activité IOTA en Nouvelle Calédonie par des Radio amateurs FK ( aucun FK membre du CDXC), du Florida DX Group pour une activité contest en HKØ San Andres (pas de support pour un contest), de N6FG et K5MDX pour une activité au Surinam PZ5 (pas de support pour un contest), de EA5KY pour une activité au Mali TZ6RD, de F5RPB pour l’activité de TS7N avec une équipe allemande à Kerkennah en novembre prochain (pas de support pour un contest).

N’oublions pas pour autant, toutes les activités qui se sont développées en France à l’instigation de membres du club, de radio clubs, d’équipe d’amis. Désormais, il ne se passe pas un week-end sans activité autour d’une référence pour le DIFI, DIFM, DCF, DFCF, WWLH…

Comme vous le savez, nos ressources sont limitées à vos seules cotisations. Au cours de cette année 2003, nous avons versé pour 3150 euro de subventions et reçu 4703 euro de cotisations. Nous avons offert les QSL du club à diverses activités, et Joël, F5IPW, a imprimé 36200 QSL du CDXC au cours de cette année. C’est un bon moyen de faire connaître le CDXC autour de nous.

Avant de vous présenter les membres de ce bureau, je tiens tout particulièrement à féliciter Rafik, F5CQ pour la qualité de notre site Web. Il est la vitrine permanente des activités du Clipperton DX Club tout au long de l’année.

– Joël, F5IPW, vice-Président, notre « imprimeur », notre monsieur fournitures en charge de l’annuaire des membres, des QSL du club, des relations  » urgentes  » avec le REF/Union compte tenu de sa présence près de Tours. Joël compte prendre une retraite bien méritée à la fin de cette année et rejoindra le Portugal. Qui le remplacera pour gérer le service fournitures ?

– Mauricette, F8BPN, au secrétariat général, chargée des courriers officiels et messages d’information diffusés sur le Net. Elle est aidée dans cette tâche par Catherine, F8CIQ, et Patrice F6JOB secrétaires adjoints. Elle a remplacé à cette fonction Alain F5LMJ qui continue d’assurer la préparation et la diffusion de notre bulletin de liaison.

– Gérard, F2JD a repris les finances du club, assisté de Jean Louis F9DK, trésorier adjoint. Depuis de nombreuses années, Jean Louis, CDXC N° 373 a toujours été disponible pour le Clipperton DX Club. Il rejoint le bureau du CDXC en 1984, devient trésorier en 1986 en remplacement de Patrick, F6EYS qui est élu Président du Club. Plus de quinze ans passés à gérer les comptes de notre association, un grand merci Jean Louis pour ta persévérance !

– Jean-Pierre, F5XL, qui siège au nom du club, à la commission diplôme du REF-Union, est notre Monsieur Diplôme. Jean Pierre se trouve actuellement en Italie pour la convention de châteaux avec Paul F2YT.

– Vincent GØLMX, chargé des relations avec la RSGB et l’autre CDXC, le Chiltern DX Club.

– Didier, F5OGL chargé de la chronique « Trafic en décamétriques » dans la revue Radio-REF et DRUS du CA du REF-Union.

– Rafik, F5CQ, notre Webmaster qui alimente régulièrement cette vitrine permanente du Clipperton DX Club en tenant compte des informations que vous lui transmettez. N’hésitez pas à le faire de plus en plus souvent. Rafik sollicite aujourd’hui de l’aide afin de continuer à mener à bien cette tâche. N’hésitez pas à le contacter.

– Florent, F5CWU qui anime les infos DX pour le bulletin F8REF sans oublier, la rédaction et la diffusion, sous la houlette de Jo F5IPW, de « La Gazette du DX » qui regroupe toutes les informations utiles concernant le trafic DX. Cette rubrique d’informations DX est diffusée sous forme de messages électroniques chaque semaine par le Clipperton DX Club et les Nouvelles DX. Il assure depuis cette année la liaison indispensable avec les organisateurs des expéditions DX sollicitant notre aide.

– F5IL, Jean Claude, qui gère le matériel du club, est aussi le responsable de la commission diplôme pour le REF-Union.

– Et Gérard, F2VX, ancien Président, Président d’honneur du Clipperton DX Club, DXCC check point pour la France, est chargé des relations avec le REF-Union, l’ARRL, l’IARU et les associations étrangères.

– F11DX, Stéphane chargé des relations avec les SWL.

– et sans oublier F4AJQ Frank, F5NBU Yann, F6ANA Alain.

Comme toujours, nous avons bénéficié tout au long de l’année du soutien et du support des médias radioamateurs :
– Radio-REF avec notre chronique DX, tenue par Didier F5OGL,
– Le bulletin de F8REF avec les informations fournies par Florent F5CWU,
– F6AJA et « Les Nouvelles DX »,
– F6GKQ et « Mégahertz »,
mais aussi,
– De tous les bulletins de nos campagnes qui publient régulièrement les informations de notre club, sans oublier « Les Nouvelles DX » et « La Gazette du DX ».

Auquel j’ajouterai un remerciement tout particulier à Jean F5GZJ et Serge F5HX pour la couverture de Radio-REF de juillet/août, ainsi qu’à Denis F6GKQ pour la couverture de Mégahertz de septembre.

Pour la promotion de notre club, nous avons été présents cette année sur les salons et manifestations suivantes : à Ham Expo à Auxerre, au congrès du REF-Union à PAU, à la HamFest de Friedrichshafen, et au Salon de Marennes.

Je tiens à remercier tous ceux qui donnent au club de leur temps, de leur argent pour la réussite de ces manifestations. De vous voir aussi nombreux rassemblés ici, à Lille, est une grande fierté pour l’ensemble des membres du bureau. Merci à tous pour toute cette confiance à notre égard !

Comme chaque année, nous remettrons ce soir le « Mérite du Clipperton Dx Club » à plusieurs membres du club. Cette médaille n’est qu’un modeste témoignage de notre reconnaissance pour votre engagement dans la défense du DX, de l’émission d’amateur et de notre club.
Cette distinction sera remise lors de notre dîner de gala à :
– F6BWJ CDXC N° 006, F6CYV CDXC N° 683, F6ELE CDXC N° 656, F6ENT CDXC N° 673, F6GCP CDXC N° 696, F6GKQ CDXC N° 869, F6HWU CDXC N° 770, F8OP CDXC N° 909 et à ON4ZD CDXC N° 782
– Nous avons remis cette médaille à titre posthume le samedi 6 septembre à Claudine XYL de F5OLI CDXC N° 780 et ancien Vice-Président du CDXC.
– J’ai volontairement oublié un récipiendaire, mais ce sera la surprise de notre dîner de gala, elle sera remise à un personnage haut en couleurs, qui n’a pas sa langue dans sa poche, que vous connaissez tous très bien, un ami qui, lui aussi, a consacré beaucoup de son temps pour notre club.

Le président du CDXC a participé cette année au salon Hamexpo d’Auxerre, à l’assemblée générale du REF-Union à Pau, au salon Hamfest de Friedrichshafen, et au salon radio de Marennes. En tant que membre associé du REF-Union, j’ai participé et représenté notre club à la 54ème réunion du CA du REF-Union lors des débats sur la commission IARU en vue de la Conférence de San Marino, puis au Conseil consultatif des Présidents départementaux et des associations associées.

En ce qui concerne notre effectif, il est stable.

Comme chaque année, lors de notre dîner de gala, nous vous solliciterons pour participer à notre tombola. Soyez nombreux à y participer en achetant des billets. Un grand merci à tous nos sponsors qui répondent présents chaque année aux sollicitations du Clipperton DX Club. Le club tient tout particulièrement à remercier les donateurs suivants :

– Radio 33
– IK1PML
– Mégahertz
– Le Clipperton DX Club et le Bordeaux DX Group
– Les Nouvelles DX et F6AJA
– Et notre association de tutelle, le REF-Union et son Président F5GZJ.

Avant de conclure, je tiens à remercier tout particulièrement :
– F6AJA Jean Michel, F6CYV Yves, F5CH et F5HVQ Dominique, ainsi que leurs familles et leurs équipes, pour l’organisation de cette convention,
– F5GZJ, Président du REF-UNION,
– ON4UN, Jean Président de l’Union Royale Belge des Radioamateurs,
– G3KMA Roger et G3ZAY Marti du comité IOTA,
– SV1BRL et SV8AQY,
– HB9RG et XYL,
– DL8FR et DL8CL,
– FO5RH représentant le CORA,
– GØLMX, venu en voisin pour cette convention de l’autre côté du « Chanel »
Merci à tous de votre présence à cette convention et de votre soutien permanent.
Je vous souhaite une bonne Convention en terre nordiste et je passe la parole à notre trésorier.

A toi, Gérard…

C’est sous un soleil radieux et une température estivale que s’est déroulée les 20 et 21 septembre 2003 la 25ème convention du CDXC.

Une convention organisée au pied levé par F6AJA et son équipe composée de Benjamin son fils, F5HVQ, F5CH et F6CYV, alors
qu’elle était initialement prévue dans la région de Bruxelles sous la responsabilité de Léon ON4ZD, des problèmes techniques n’avaient pas permis de faire aboutir ce projet.

C’est donc l’école polytechnique universitaire de Lille situé sur le campus de l’université de Villeneuve d’Ascq qui nous accueillait.

Malgré la position géographique décentralisée, nombreux avaient fait le déplacement depuis divers départements français.

La participation des OM étrangers fut cette année très importante ce qui dénote bien la position et la reconnaissance de plus en plus internationale de notre club.
Nombreux étaient les OM anglais qui avaient traversé « The Channel ». G3KMA (RSGB IOTA manager), G3TXF, G3SXW, G3ZAY, MØBBB/5B4AFM, MØTDG, MØBLF, GØLMX, nos amis belges ON4UN (président de l’UBA, mais aussi « Mr Low Bands »), ON4ZD, ON7RN, ON9CBA (F2GI), ON5CBA, ON4LEM, ON4LAN, ONL-7681, les inconditionnels des conventions du CDXC HB9RG, SV1BRL, SV8AQY, DL8FR, DL8CL, FO5RH (F2HE), OE5TGL (F5VHQ) et CT1ICM.

Le REF-Union était représenté par ses trois derniers présidents, F5GZJ, F6DRV, F3YP, sans oublier la présence de F5INJ, président du REF-59.

Très confortablement installés dans la salle des conférences de Polytech Lille, l’assemblée générale du CDXC était déclarée ouverte à 9h40 par le président F6FYD et débutait par une minute de silence en mémoire de ceux qui nous ont quitté cette année. F6DSX, F8TM, F2IV et pour tous les « Silent Key » en général.

S’en sont suivis le alt rapport moral de F6FYD et le rapport financier de F2JD tous deux votés à l’unanimité.

Quelques grands projets d’expéditions ont ravi l’assemblée :
* Après plusieurs mois de tractations, de discussions, de persévérance et surtout de patience F5OGL nous a annoncé que le projet d’expédition aux Iles Éparses qu’il avait soumis aux autorités militaires était en voie d’aboutissement et devrait avoir lieu du 22 novembre au 4 décembre prochain. Une équipe de 8 radioamateurs militaires dont F5OGL, F5CW, TT8DX, F5PHW seront actifs avec trois stations. L’opération repose sur l’utilisation de moyens spéciaux qui restent prioritaires pour d’autres prestations. C’est la raison pour laquelle l’équipe signale que cette expédition pourrait au dernier moment être repoussée ou purement et simplement annulée. Il faut donc rester prudent.
* F2JD, nous annonce sa participation à la future expédition sur Peter 1er malgré une contribution financière importante laissée à la charge de chaque opérateur.

Un autre projet dans lequel est également impliqué F5OGL, concerne le Musée des Télécommunications Militaires à Rennes où une vitrine sera consacrée aux radioamateurs.

Notre île fétiche, l’île de Clipperton, sera prochainement à l’honneur sur FR3 dans Thalassa et sur RFO dans des documentaires au cours desquels les radioamateurs, le REF-Union et le CDXC auront une bonne place.

L’après midi consacré traditionnellement aux projections : HR5/F2JD par F2JD, 3XD02/P et J5UAT par F8DQZ, TM3OR par F6AOI et F6HMJ, CS5C, HH6/DL7CM, Ushuaia, La Terre de Feu et différents IOTA de cette région par Présence Radioamateur et F6BFH, visite du « shack » de A61AJ par ON5NT et pour terminer un reportage sur le WRTC 2002.
Sans oublier quelques mots et commentaires par F6AJA sur des photos de Ghis ON5NT prises avant et après l’attentat de l’Hôtel Canal à Bagdad. Ghis remis de ses blessures heureusement légères, nous faisait part de son regret de ne pouvoir être présent parmi nous.

Les concours de piles up,
* SSB : gagné par MØBBB/5B4AFM avec 57/100
* CW : gagné par G3SXW avec 10/50
* Doctorat en DX : gagné par F9IE après 5 questions subsidiaires pour le départager de son compère d’expédition F6BFH.

Samedi soir le dîner de gala réunissait plus de 110 personnes à l’hôtel Mercure de Lille Lesquin. Au cours de l’apéritif, 11 mérites du CDXC ont été distribués, à une YL et 10 OM en récompense de leur activité, leur persévérance et leur dévouement :
F6HWU, F6GKQ, F6ELE, F5IPW, F6GCP, F6BWJ, F6ENT, F6CYV, F8OP, ON4ZD et à titre posthume à F5OLI à qui le mérite du CDXC avait été remis à Claudine son XYL le 6 septembre dernier lors d’une cérémonie organisée à la maison des radioamateurs à Tours.

Le dîner s’est terminé par la remise des diplômes concours de piles up SSB, CW, doctorat en DX, la remise des trophées pour le « Marathon des îles » par F6BFH, puis par la traditionnelle tombola.

Évènement hors du commun, pour couronner ce 25ème anniversaire du CDXC, F6BFH a mis aux enchères à la bougie, la caméra super 8 qui lui avait servi au tournage du film sur Clipperton en 1978. Les enchères montèrent aux alentours de 190 Euros, mais finalement le service historique du REF-Union la racheta pour 400 Euros. La somme recueillie sera remise à F2JD pour contribuer à alléger ses frais de participation à la future expédition sur Peter 1er.

Le dimanche matin les membres du C.A. du CDXC se retrouvaient pour former le nouveau bureau.

Chacun s’en est allé la tête pleine de souvenirs, ravi d’avoir pu mettre un visage sur un « call » et heureux d’avoir passé un excellent week-end au cœur de notre passion.

Merci Jean Michel, merci Lille. Les yeux tournés vers 2004, Montélimar ou sa région, nous souhaitons la même réussite à ses organisateurs.

F8BPN

Composition du Bureau :

* Président : Yannick F6FYD
* Vice-président : Joël F5IPW
* Vice-président : Jean-Louis F9DK
* Trésorier : Gérard F2JD
* Trésorier adjoint : Jean-Louis F9DK
* Secrétaire : Mauricette F8BPN
* Secrétaires adjoints : Catherine F8CIQ et Patrice F6JOB
* Relations internationales : Gérard F2VX
* Fournitures : Alain F6BFH
* TM8CDX : Rafik F5CQ et Alain F6BFH
* Webmaster : Rafik F5CQ
* Informations DX : Florent F5CWU et Joël F5IPW
* Relations avec RSGB/CDXC-UK : Vincent GØLMX
* Rubriques Radio-REF : Didier F5OGL
* Diplômes DIFI/DXPA : Jean-Pierre F5XL
* Demandes de Subventions : Florent F5CWU
* Membres du bureau : Franck F4AJQ, Alain F6ANA, Jean-Claude F5IL
* Chargé de mission, bulletin du CDXC : Alain F5LMJ

TM8CDX :

A l’occasion de la 25ème convention à Lille, l’indicatif TM8CDX a été activé une nouvelle fois du 8 au 21 septembre.
Une station était installée sur le site de Polytech’Lille pendant la journée du samedi.
Êtes-vous dans alt le log ?
Pour l’édition 2003, le QSL Manager est Rafik F5CQ.

UBA :

Retrouvez l’article et les phots de John ON4UN parus sur le site de l’UBA concernant la convention de Lille : alt Copie de la page du site www.uba.be

Reportage photos :

les_congressistes


Les photos de Yves F6CYV sont sur son site : http://www.dx-qsl.com/CDXC2003.htm

Crédit : F8BBL – F8BPN – F9DK – F2JD – F6FYD – F5CQ – ON4UN – …

Print Friendly