Sep 18 2011

TM5SM Iles St Marcouf EU-081

 

Il ne me reste plus qu’a trouver des opérateurs, entre temps Denis (F5RJM) au courant de tout ceci part dans le sud chez Jacques (F5JY) pour le WW RTTY. A son retour il m’annonce que Jacques et Alain (F6BFH) souhaiteraient a nouveau activer l’île. J’appelle Alain et lui demande s’il serait d’accord qu’a la place de deux activations dans l’année, nous nous unissions pour en faire une seule. Il est d’accord et enchanté, ouf … Peu après Jacques est averti, tout aussi enchanté. Après quelques prises de contacts, nous sommes d’accord pour une activation de 72 heures non stop, trois stations, trois modes et huit opérateurs. La date est fixée du 11 au 15 août cela parait être une bonne période coté wx . Jacques et Alain seront accompagnés de leur yl Maryse et Danielle , Denis et moi même , il manque encore quelques oms , après quelques appels téléphoniques , Jean Jacques (F5NKX) mon copain radio de toujours est bien entendu déjà prêt , après une mauvaise expérience sur une autre île du quartier ; Tombelaine , François (ON4LO) est d’accord , puis Jean Claude (F5IL) voisin et copain de Alain ainsi que Jean Bernard (F4RTE) voisin de Denis et président du radio club de Equeurdreville ( Cherbourg ) décident a leur tour d’allonger la liste .

 

Panorama1

 

Il faut tout prévoir car il n’y a rien sur place, pas d’électricité,pas d’eau , pas de couchage .Une tache est donnée par opérateur et au fur et a mesure des semaines , notre expé s’organise . Quelques jours avant notre départ, l’association nous amène deux générateurs et les 160 litres d’essence nécessaires pour nos 72 heures d’émission, c’est un soulagement car débarquer sur place est assez sportif , il n’y a plus de passerelle et ce n’est vraiment qu’avec une forte marée que cela facilite les choses , ce n’est pas le cas le 11 août , le coefficient de marée est faible.

La veille de notre expédition, tous se retrouvent a la maison sauf Jacques et Maryse Denis et Jean Bernard qui restent a Cherbourg , nous faisons plus ample connaissance car hormis les oms du département , nous nous connaissons essentiellement que par notre indicatif , et c’est après un bon repas préparé par nos yls que chacun va se coucher excité par les quatre jours qui viennent.

Le 11 août c’est à St Vaast la Hougue que nous nous rejoignons , mes deux amis nous attendent prêts à embarquer le matériel sur leur bateau , mon dieu que de matériel! Et c’est rapidement que nous nous apercevons qu’un troisième bateau serait le bienvenu . C’est donc avec trois bateaux que nous prenons la mer, le wx n’est pas très beau et contrairement a ce que l’on pensait, la mer est assez formée, une vague plus forte fait retombé un bateau lourdement et un générateur posé dans la coque du bateau se détache de ses silenblocs , nous arrivons enfin en vue de l’île , trempés jusqu’aux os . La mer est pleine, le débarquement s’effectue bateau après bateau et l’ensemble est débarqué en une heure. Sur place, deux personnes de l’association nous accueillent et nous guident pour découvrir l’île  (Denis et moi connaissions le lieu pour y être venu en reconnaissance un mois plus tôt) .

 

PHTM5SM 002

 

 

Un campement est vite érigé, l’assoc nous a monté une tente « salle de bain », nous avons la poudrière ou nous pouvons manger et déposer la nourriture et enfin les deux endroits ou nous allons monter les stations :

La station SSB

PHTM5SM 003

 

Les Antennes

TM5SM 007

 

Les stations CW et RTTY

 

PHTM5SM 005

 

Comme promis ces deux endroits ont été entièrement nettoyés par des jeunes venus travailler sur l’île les semaines précédentes. Nous sommes trois à monter les premières antennes, nous avons choisis des dipoles pour éviter un encombrement supplémentaire, pendant ce temps d’autres montent les stations et après un sandwich, en début d’après midi la station SSB commence son émission, ça part très vite sur 20 m ou un énorme pile up s’installe .Dans la soirée , les deux autres stations sont activent . Un planning a été dressé par Jacques et chacun attend avec impatience ses trois heures de radio. La nuit ne nous a rien apporté après 01.30 h , la propagation est en dent de scie , une après midi nous avons même stoppé les générateurs car les bandes étaient fermées , par contre quand ça fonctionné c’était un régal . Nous avons tout de même réalisé 6300 contacts avec 84 entités sur les cinq continents en 55 heures de trafic. Nous avons démontés le 14 août dans l’après midi et nous avons embarqué le 15 à 10.30 h sous un  beau soleil , le retour a été très calme , hi  .Nous nous sommes très bien amusés dans une super ambiance malgré un temps de Toussaint , merci à ces opérateurs qui m’ont accompagnés ainsi qu’a leurs yls qui nous ont mijotés d’excellent repas grâce aux menus réfléchis par Jean Jacques et son yl Thérèse, à mon yl Stef que j’ai encore abandonnée et essentiellement à vous qui lirez ces lignes et qui êtes dans le log par vos appels .J’espère à bientôt pour une nouvelle activation .

 

Benoit F8PDR pour l’équipe

TM5SM

Alain F6BFH   Danielle  son yl

Jacques F5JY   Maryse son yl

Jean Jacques F5NKX

Denis F5RJM

François ON4LO

Jean Bernard F4RTE

Jean Claude F5IL

 

P1010190

Print Friendly, PDF & Email