Z23MD Zimbabwe expedition

Tous les ans depuis 2011, le Méditerranéo Dx Club (le pendant Italien de notre CDXC) organise une expédition dx. Cette année c’est au Zimbabwe que 16 OM’s de 8 nationalités différentes  (6 Italiens, IZ8CCW, I2VGW, IZ2GNQ, IK5BOH, IZ4UEZ, IK4QJF – 2 Belges, ON4LO, ON7RN – 2 Polonais, SP6EQZ, SP3DOI – 2 Allemands, DL6KVA, DJ5IW – 1 Roumain, YO8WW – 1 Américain, KO8SCA – 1 Autrichien, OE3JAG et 1 Français, F5EOT), ont trafiqué avec l’indicatif Z23MD.

Comme chaque année, le rendez-vous est donné à Milan. Les premiers arrivés auront droit à la traditionnelle « Pasta Partie » offerte par le radio club de Busto-Arizo, IQ2VA. Je n’ai pu y participer, mon avion n’arrivant qu’ en début d’après-midi à Malpensa Airport. Merci à Roberta, l’Yl de Gabriele, I2GVW, qui a pensé à ceux qui comme moi sont arrivés au dernier moment en leur apportant un petit bout du fameux gâteau clôturant le repas.


Il est 21h15 quand commence le long périple vers Harare la capitale du Zimbabwe où nous sommes arrivés le lendemain à 12h30, heure locale, après 2 escales, à Rome et à Addis-Abeba. Ce n’est que 2h30 plus tard, après les formalités de contrôle de police et de douane, qu’un premier groupe ainsi que tout le matériel partira en direction du Resort devant nous accueillir. Il n’est pas très loin de l’aéroport, une douzaine de km, mais le deuxième groupe dont je fais partie, y arrivera plus d’une heure plus tard. Le trajet d’environ 20mn, confirmera que nous sommes dans un pays pauvre. Si les routes à proximité de l’aéroport sont en bon état, très vite nous empruntons des pistes en latérite, avec trous et bosses …

La nuit arrivant tôt sous ces latitudes, nous avons juste le temps de décider de l’implantation des antennes. Il est 7h quand tout le monde se retrouve pour participer aux différents travaux. Avec Éric, ON7RN, François, ON4LO et Karl, OE3JAG nous formons le groupe pour monter les Spiderbeams. Le montage des différentes antennes se poursuivra toute la journée, mais les premiers QSO’s furent effectués vers 14h.Les 2 stations CW utiliseront 2 multi bandes, une Spiderbeam avec extension 40m et une HexBeam avec le 30m, une verticale 80m et une 160m. Des béverages furent tendues les jours suivants. Le RTTY avait une Spiderbeam 5 bandes avec une extension 30m et a partagé le 4X4 40m et la verticale 80m avec les stations SSB qui possédaient chacune leur propre Spiderbeam. Une K9AY fut montée pour faciliter la rx sur les bandes basses. Le FT8 utilisera sa petite antenne cadre ou les antennes libres.


Hexbeam (avec extension 30m) et la Spiderbeam (avec extension 40m) de la station CW

Spiderbeam RTTY avec extension 30m 4×4 40m

  Les membres de l’expédition appartenant au CDXC
François ON4LO – Michel F5EOT – Gabriele I2CCW – Eric ON7RN

Vous pouvez voir dans les photos ci-dessous de gauche à droite et de haut en bas :
Antonio IZ8CCX – Gabriele I2VGW – François ON4LO – Dario IZ4UEZ – Michel F5EOT et Andréa IK5BOH – Dario IZ4UEZ, Fabio IK4QJF et François ON4LO – Wlodek SP6EQZ et Les SP3DOI- Andrea KO8SCA, de dos en rouge Marco IZ2GNQ et en jaune Gabi YO8WW.

Lors de leur journée libre, les uns ont choisi de visiter Harare la capitale; d’autres iront faire un safari dans la savane environnante; quelques-uns partiront voir les chutes Victoria situées sur le fleuve Zambèze à la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe.

Près de 50.000 QSO’s furent effectués et ce malgré les orages et surtout les intempestives coupures de courant. Une, dura plus de 5h. L’accès au groupe électrogène de secours nous était impossible et interdit. A chaque coupure, il fallait appeler les propriétaires. Eux seuls avaient les clefs. Le temps que l’un deux se prépare (ils ont plus de 80ans ) , arrive à pieds depuis leur maison située a quelques centaines de mètres, un temps relativement long s’écoulait avant que le groupe ne démarre. Si les coupures étaient trop longues ou répétitives on dépassait le quota de carburant que ces derniers avaient inclus dans le forfait et nous devions attendre comme la fois ou l’attente dura plus de 5h.

Vous pourrez retrouver l’ensemble des statistiques sur le site de l’expédition :

http://www.mdxc.org/z23md/logoqrs/

Comme toujours, à la fin de toute expédition, une seule question se pose :

Where do we go next ?

73 de Michel F5EOT

Print Friendly, PDF & Email