VR2 et FK/F5NHJ – Du 19 octobre au 12 novembre 2009

4

 

5

Retour sur Kowloon le lendemain matin après deux jours de ballades et de quelques heures de trafic en soirée.

 

Peu de contacts mais une licence VR2 en poche, c’est le plus important. La prochaine activation se fera plus tranquillement. (VR2/ XX9…? pourquoi pas.)

6

 

Nouméa :

L’arrivée sur la Nouvelle Calédonie via Sydney s’est faite en douceur. Installation sur Port Moselle des aériens récupérées chez Sam FK8DD qui gentiment m’avait gardé mon sac antenne depuis août dernier. Test rapide car le cable micro, le bouton fréquences et sous menus du FT857 sont cassés net suite à une fouille un peu virile des bagages à l’arrivée. Le matériel fonctionne et c’est l’essentiel. L’interface Signalink USB fonctionne à merveille couplée au micro ordinateur et Mixw32 me permet de sortir des signaux discrets AGC off.

Premiers CQ lancés en Data en soirée, le cluster aidant je me suis vite retrouvé en plein pile up. Quel plaisir !!

Oui je l’avoue, je suis un Data-maniaque, je ne peux pas m’en passer.

 

Le « coup de radio » :

Peu de propagation vers l’Europe dans la journée, quelques stations VK, ZL, P29, KH qui passaient par là, mais le soir pendant 3 heures c’était le « rodéo EU » couplé de stations JA et RA pas tristes non plus. J’ai réussi quand même à sortir quelques stations françaises en passant en split. C’est drôle comme ça énerve certains de trafiquer de la sorte. Des séries de calls non stop et de la CW agrémentaient mon émission.

J’ai pu faire presque 600 contacts en barefoot avec 50 / 70 watts du FT857 dans une verticale I1UJX au début mais suite aux déménagements quasi quotidiens j’ai choisi la simplicité: la canne à pêche et le V inversé 14 mhz étant bien plus pratiques à déployer.

7

8

 

9

 

Tata la Calédonie:

Il a fallut préparer le retour malgré un rythme sympathique, balades et farniente la journée et radio en fin de soirée. Les signaux à comparer d’un mois d’août 2008 catastrophique étaient superbes: 59 à 59+++ pour certains.  La propagation coupait vers 01h00 locale.

Peut être un multi-doublets pour la prochaine ballade ou la verticale Spiderbeam.. De sont côté la MP1 provenance Friedrichshafen a fait son travail, discrète et efficace. Quelques qso sur 7 mhz ont été faits en CW, de puis Yaté vers la côte Ouest des USA et l’Europe.

Merci à tous de la patience que vous avez eu, désolé pour les stations que je n’ai pas pu entendre dansles pile-up calédoniens. Ce sera pour une prochaine fois !

Merci à Vincent, Samantha, à Laurent JKJ, à Sam et Vetea pour l’aide à la préparation et l’accueil chaleureux qu’ils nous ont apporté. Merci à Nicole.

Comme on dit sur le Caillou : C’est ça aussi ..!!

Maururu.. Nana, Tata.

Jean-louis F5NHJ

 

Print Friendly, PDF & Email