TM7C – 11 et 12 Juillet 2008

TM7C – Contest IOTA 2008 depuis EU-064

Traditionnellement le dernier week-end de juillet est consacré,  par la communauté radioamateur, au concours des « Islands on the Air », le fameux concours  IOTA.

C‘est l’occasion pour nombre d’entre nous soit de partir en expédition sur une île, soit de contacter les « îliens » à  partir de chez soi, bref mettre un peu d’exotisme sur les bandes ou dans son trafic personnel.

Depuis cinq ans maintenant, le RC de Provins, participe à cette compétition.

Par deux fois, en 2005 et 2006, le club a terminé « Premier Mondial » dans sa catégorie.

Devancé par une équipe croate en 2007, le RC décidait, de nouveau,  de mettre les moyens en 2008 pour tenter de reconquérir ce trophée.

Les deux piliers de l’équipe, Bernard, F9IE et son épouse Micheline nous ont encore cette année laissé envahir leur cocon de Noirmoutier, pour nous permettre de concourir en 24 heures IOTA Station fixe,  mixte et 100 watts, dans les meilleures conditions possibles.

Cinq opérateurs ont convergé dès le vendredi après midi, vers Barbâtre, Franck, F4AJQ/SSB, Flo/F5CWU/CW&SSB, Jean-Paul, F8BJI/SSB, Bruno/F5AGB/CW et Maurice/F5NQL/CW. Romain/F8BUI/CW&SSB, nous a rejoint le samedi matin en compagnie de Laura .
Avec notre hôte, Bernard/F9IE/CW/SSB/UFT,  c’est donc sept opérateurs qui allaient en découdre.

{morfeo 18}
Mais avant d’en découdre il a fallu monter quelques aériens et les stations. Ce fut le programme du samedi matin..

La  Spiderbeam , spécialité de Flo/F5CWU était montée en 45 mn et après mise sur son mât, elle était opérationnelle au bout de quelques minutes ( après avoir du ressouder une PL).
Ensuite les dipôles 40 et 80m ont été érigés, pas tout à fait comme on l’aurait voulu, suite au bris d’un mât en fibre de verre, mais ont leur a vite trouvé une orientation favorable.

Les deux transceivers étaient réglés assez rapidement et le modulations contrôlées,  grâce à quelques copains qui trafiquaient sur des châteaux (merci F5JNE et F6ICG notamment)
Restait un problème d’interférence avec la boite Internet/cluster, vite résolu, par la modification des points d’ancrage des dipôles.
Wintest, n’ayant plus de secret pour l’équipe depuis longtemps, il a suffit d’ouvrir un fichier, d’enregistrer quelques messages CW , tels « cq test TM7C » ou « 599 # EU-064 » pour être fin prêts aux alentours de midi.

L’expérience acquise par les membres de F6KOP, lors des expéditions de par le monde ou en concours,  paie maintenant à tous coups.  

Un repas autour du barbecue  pour engranger quelques forces, et dès 1200 utc , Franck, F4AJQ sur 20m SSB lançait les premiers CQ pour nos 24 heures d’effort.
La CW marchait bien sur 10m l’après midi et le soir nous avons pu engranger de nombreux QSO sur 40 et 80M à partir de 2300 à près de 100 QSO/heure pendant près de cinq heures.
Dans l’intervalle, Jean-Paul, F8BJI, sur 40m,  faisait exploser les hauts parleurs et les casques avec une modulation d’enfer.
A partir de 0400 du matin c’est surtout Flo/F5CWU, Bruno/F5AGB , Bernard/F9IE et Romain/F8BUI qui chaufferont les compteurs avec brio.

Chaque équipier dans sa meilleure spécialité , passant alternativement de run à chasse aux multiplicateurs, en CW et en SSB, nous avons ainsi pu dépasser notre  record  en QSO et en points dès 0810 utc  le dimanche.

A partir de cet instant nous sommes repartis de plus belle  et surtout à la chasse aux Anglais et Irlandais, très nombreux dans le concours qui nous apportaient en tant qu’insulaires, chacun 15 points par QSO et bande. La chasse aux multiplicateurs, s’intensifiait également, chaque nouveau valant à partir de ce moment près de 10 000 points. Nous nous appliquions a enregistrer chacun d’entre eux sur un maximum de bandes.

Les deux dernières heures furent intenses et c‘est Franck, F4AJQ qui avait inauguré le carnet de trafic, allait le clôturer  sur 10 m avec EU-008 (MM0MMK/p), DK4WF et DL3JPN.

Par rapport à notre meilleur score (2006), c’étaient près de 200 QSO , 150 multiplicateurs et 2000 000 de points de plus.
Nous avons donc de bons espoirs de ramener le trophée de cette catégorie en France.

A 1200 utc, le IOTA 2008 avait vécu.

Il nous restait partager un dernier repas,  à démonter le matériel, et repartir chacun vers son QRA en pensant déjà au IOTA 2009.

Nous avons quand même quelques regrets. La propagation capricieuse ne s’y prêtait sans doute pas , aussi les îles du Pacifique et d’Asie étaient assez rares dans notre carnet de trafic. Les Insulaires Français, à part TK5EP et FM5CD, étaient ils là ? nous n’en n’avons compté aucun autre.

TM7C était , sauf erreur,  cette année la seule équipe française, depuis un IOTA.

Merci aux quelques Clipperton qui nous ont appelés et donnés des points . Nulle doute qu’ils seront là l’an prochain pour nous aider et qu’ils en entraîneront d’autres car  

Quand F6KOP gagne, c’est aussi le Clipperton qui gagne !

Et si,  dans le IOTA 2009, F6KOP pouvait avoir un ou plusieurs équipes  concurrentes françaises , et pourquoi pas des Clipperton , ce serait sans doute assez enrichissant pour tous.

Pensez y , constituez dores et déjà une équipe !
Si certains cailloux vous effraient, sachez qu’il y a de nombreuses îles faciles d’accès et desservis par des lignes régulières : Oléron, Belle Ile, Bréhat, Batz, la Corse et tant d’autres vous attendent.

Deux victoires déjà et de bons espoirs pour un troisième titre, rien de tout cela n’aurait été possible, sans les amis du  Radio club de Provins, du  Clipperton DX Club , de l’UFT,  et aussi de Wintest et  Spiderbeam .

Mais pourtant  qu’aurions nous pu faire, nous TM7C,  sans la généreuse complicité de Micheline et  Bernard F9IE , et  celle de leurs amis de Barbâtre qui sont devenus au fil du temps , des amis, que dis-je,  des équipiers TM7C !

Au bout du compte ce sont bien eux qui auront,  une fois de plus,  mérité du IOTA.

Oserions nous l’espérer, peut être à l’année prochaine !


Mise à jour:
D’après les résultats du contest IOTA 2008, l’équipe TM7C a terminé première dans sa catégorie (IOTA FIX MS MIX 24H LP) cette année encore, et de plus s’est classée 2ème mondiale toutes catégories en « Low Power » !

Print Friendly, PDF & Email