TM5BZH, des Clippertoniens à Ouessant

BALADE RADIO SUR L’ILE D’OUESSANT

— Après avoir activé l’île de Molène et plusieurs petites îles DIFM en 2018, cette année c’est devant une bonne bière Belge à la convention du Clipperton DX Club de Troyes que notre nouvelle animation radio s’est arrêtée pour l’île d’Ouessant en mer d’Iroise – IOTA EU-065.

— L’équipe est composée des mêmes copains que les années précédentes à savoir F4ELI Christophe, F4ELK André, F5UOW Stéphane et ON7ZM Jean-Pierre. F6DXE Didier et F5VCR Derek nous ont rejoints.

Nous avons décidé de rester une semaine sur l’île du 25 mai au 1er juin 2019 pour passer un bon moment entre amis avec comme sujet principal « La Radio » et activer le call spécial TM5BZH.

— Une location a été trouvée par André, une grande maison avec une belle surface de jardin afin de positionner nos antennes. Le transport a été assuré, pour rejoindre l’île, par notre skipper habituel Mathieu. Après avoir chargé le bateau au Conquet direction Ouessant sur une mer d’huile.

— A notre arrivée le samedi matin, l’ami d’André, Mr Éric LE GALL propriétaire de notre location nous a rejoint à l’embarcadère avec sa voiture pour assurer notre transport jusqu’à la location ainsi que notre matériel. Nous avons été reçu comme des rois en effet l’épouse de Monsieur LE GALL nous avait confectionné un bon repas. Que demander de mieux !

— Le repas avalé, nous avons monté les différentes antennes, à savoir une Hexbeam, un dipôle 80 – 40 Mètres, un autre dipôle 30 mètres et 6 mètres. Les dipôles avaient été confectionnés par Jean-Pierre notre spécialiste. Nous étions donc opérationnels sur une bonne partie des bandes et TM5BZH se faisait entendre.

— Trois stations étaient en service, une en mode FT8 et deux autres en CW et SSB.

— Pour l’activation des bandes rien de bien compliqué, nous faisions de la radio suivant nos envies, pas de prise de têtes.

— A plusieurs reprises, André, Christophe et Jean-Pierre ont activé TM5BZH en portable depuis les deux moulins de l’île (le Run Glaz: 29-037 et le Karaes: 29-038) ainsi que deux châteaux fort en new one (DFCF LOCKELTAZ : 29-082 CALGRAC’H (KERNIC) : 29-083) Le groupe électrogène ainsi que les antennes portables ont été mis à contribution et merci pour le prêt de la voiture de la maman de Mr LE GALL afin d’assurer le transport.

— Durant toute la semaine nous avons passé de longs moments à discuter de différentes anecdotes sur la radio en prenant beaucoup de plaisir. A tour de rôle nous assurions les taches ménagères et repas dans un esprit de franche camaraderie.

— Pendant notre présence sur l’île la météo a été bonne et nous avons pu profiter de belles balades et ainsi de faire la connaissance des Ouessantins qui sont des gens charmants et qui savent accueillir les touristes. Plusieurs sont venus nous voir spontanément intrigués par nos antennes et sont repartis contents de savoir que nous faisions de la publicité pour leur île.

— Le samedi 1er juin nous quittons Ouessant sous un magnifique soleil et une mer calme. Au Conquet, nous déchargeons le bateau de Mathieu et nous reprenons chacun la direction de nos QRA’s avec une pointe de nostalgie mais surtout dans l’espoir de nous retrouver l’année prochaine pour une nouvelle aventure.

— 4500 QSO’s ont été réalisés, la propagation n’a pas été avec nous, par contre nous avons activé toutes les bandes décamétriques et avons également profité d’une bonne ouverture sur du 50 mHz.

— Nous ne pouvons que remercier Mr et Mme LE GALL sans oublier sa maman Annick, Mathieu notre skipper, André et Christophe pour la très bonne organisation de cette petite expédition radio, sans oublier Christiane la maman de Christophe pour son accueil chaleureux.

L’équipe de TM5BZH

Print Friendly, PDF & Email