Nov 07 2008

A5100A – Les infos en direct

 

{morfeo 21}

 

Bonjour à tous,

Un dernier message de A5100A qui malheureusement n’était pas prévu.

Bangkok était chaotique hier au soir. L’aéroport encerclé par les manifestants a été fermé pendant que nous étions dans la zone d’embarquement. Le vol pour Paris a pu décoller, c’est à priori le dernier avion a avoir pu quitter Bangkok, mais Vincent qui devait partir pour Londres une demi-heure après nous, est resté coincé à Bangkok, tous les vols ayant été suspendus, l’aéroport et la tour de contrôle étant occupés.

En espérant que Vincent puisse très bientôt rentrer chez lui.

Amitiés de toute l’équipe


Paro, Lundi 24 nov

Il est 21h30 locale ce lundi 24 novembre et A5100A vient de se terminer, sur 40M CW, avec 5805 QSO dans le log. C’est un peu plus qu’en 2004, dans des conditions de propagation nettement moins bonnes et avec une seule station.

Nous partons demain matin à 6h30 pour l’aéroport de Paro, d’où nous décollerons pour Bangkok vers 9h. Retour sur paris mercredi en tout début de matinée.

C’est une belle aventure qui se termine, merci à tous pour vos appels, pour vos messages de soutien et toutes nos excuses pour ceux que nous n’avons pas entendu. Merci à nos pilotes F8BBL et F6AJA pour avoir relayé nos messages internet. Un grand merci également à tout ceux, clubs, associations, individuels qui nous ont aidé à concrétiser ce projet.

Amitiés de toute l’équipe


Paro, lundi 24 nov, 7h30 locale

Bonjour à tous,

Trafic CW soutenu hier au soir, mais uniquement sur le Japon la position de l’antenne imposée par la disposition des lieux en plein centre ville de Paro n’est pas favorable à l’Europe. Ce matin au début de notre dernier jour, 5665 Qso sont dans le log.

Nous avons eu hier au soir la surprise de passer au journal de 20h, dans les nouvelles du jour, la journaliste expliquant le radio-amateurisme, notre activité pour la commémoration du centenaire et nos projets pour le BICMA et les écoles.

Ce soir, quelques derniers contacts avant de tout démonter et l’expédition A5100A sera terminée.

Amitiés de toute l’équipe


Paro, Dimanche 23 nov., 17h locale

Bonjour à tous,

Nous voici à Paro pour les deux derniers jours. Hier au soir à Haa, nous avons pu installer la station et l’antenne était bien dégagée, nous entendions l’Europe, mais personne ne tendait l’oreille vers nous. Notre signal passait pourtant, puisque nous avons contactés DL, YU, UA, UA9, UT.

Ce soir à Paro les conditions ne sont pas FB, nous sommes en pleine ville, l’antenne entre deux maisons, notre signal ne va pas être épais, et pas d’accès internet permanent pour nous spotter. Pour nos deux derniers soirs, svp, écoutez sur 7002 ou 7004 selon QRM.

En espérant vous contacter une dernière fois.

Amitiés de toute l’équipe


Thimphu, Samedi 22 nov, 10h locale

Bonjour à tous,

Hier au soir et ce matin, un dernier pile-up en CW sur 40M. Nous avons ce matin 5560 Qso dans le log. Désolé pour le 30M, mais nous avions de gros problèmes de retour HF que le PC n’appréciait vraiment pas.

Avant de partir sur Haa et Paro, nous avons ce matin été interviewé par le Journal national Kuensel, l’occasion d’expliquer le radio-amateurisme et de présenter nos projets pour la commémoration du centenaire ainsi que pour l’aide au BICMA et aux écoles de Tang.

Nous essaierons d’installer une station à Haa et Paro, tendez l’oreille vers nous une dernière fois.

Nous n’aurons peut être pas d’accès internet avant notre retour à Bangkok mardi.

Merci à tous pour vos contacts, et merci à ceux qui ont aidé à concrétiser ce projet 2008.

Amitiés de toutes l’équipe

 


Thimphu, Vendredi 21 nov, 17h30 locale (10h30 TU)

Bonjour à tous,

Nous voici de retour à Thimphu, après notre périple de 4 jours dans le Bumtang, province du centre du pays. La route est longue, parfois pénible, sillonnée par les « Tata Trucks » ces camions indiens lourdement chargés.

Nous avons passé deux jours et demi à Ogyen Cholling, dans la vallée de Tang, ce village, encore isolé du monde, à une heure de « grimpette à travers la montagne » de la vallée de Tang, a gardé ses traditions. Nous avons pu assister à un tournoi de tir à l’arc traditionnel Bhoutanais (et même essayer !). Partager deux jours de la vie de ce village est un moment inoubliable.

En redescendant dans la vallée, nous nous sommes arrêtés hier matin dans les deux écoles de la vallée, Kharab et Misey Tang, nous leur avons offerts les équipements sportif achetés grâce à la collecte réalisée à Strasbourg et au Bordeaux DX Group. Un grand merci pour votre aide à ce projet pour les écoles.

Nous avons installé une station à Ogyen Cholling et Jakar et avec la G5RV et moins de 100W nous avons réalisé 200 contacts, dont de nombreuses stations japonaises depuis Ogyen Cholling (de 30 à 50w sur panneaux solaires !), quelques rares stations européennes, avec pourtant un bon report, mais pas de réponse à nos nombreux appels.

Ce soir nous serons de nouveaux actifs depuis le Jambayang à Thimphu, avec la G5RV, avant de partir demain sur Haa et Paro.


Thimphu, Dimanche 16 nov, 8h locale (2h UTC)

Bonjour à tous,

Hier après-midi excellente propagation avec une très bonne ouverture Long Path vers les USA à partir de 11h40 TU en SSB sur 20M jusqu’à 12h25 TU, puis en CW jusqu’à 13h. Au milieu du pile-up avec les USA, nous avons été appelé par FT5YI et avons pu faire un long QSO avec lui. L’essai sur 30M n’a pas été concluant avec des retours HF qui plantent le PC. Juste quelques QSO dont HB9RG. Le Digi n’est également pas concluant.

La nuit a été un peu plus pénible sur 40M et 80M SSB, avec malgré tout une bonne ouverture en fin de nuit sur 80M SSB en particulier vers le japon entre 19h et 22h TU (écoute JA sur 3803). Un seul contact sur 160M avec UA4CC, mais SP3BOI et GM4FAM nous ont entendu 559, pas QSA ici.

A la fin du 9e jour nous avons 4800 Qso dans le log. Il nous reste une journée de trafic ici à Thimphu. Nous démonterons la verticale cet après-midi et le reste des antennes demain matin après une dernière nuit de trafic.

 

Message à diffuser largement aux adeptes du 160M.

Ce soir, dernière nuit sur 160M.

Nous serons sur 1826.6 écoute +2, à 16h, 16h30, 17h 17h30 et 18h TU. Ainsi qu’à 0h.

Amitiés de toute l’équipe


Thimphu, Samedi 15/11 (8h locale / 2h TU)

Bonjour à tous,

La nuit a été une nouvelle fois excellente sur 40M en CW. Par contre rien sur 80M avec un bruit permanent à s9 alors que le 40M était parfaitement clair. Un seul QSO sur 160M avec une station UA9 avant de reprendre le 40M pour la grey line avec les USA et l’Amérique du sud. Merci aux nombreux amis qui nous ont appelé et désolé pour ceux que nous n’avons pu sortir.

A 0h, à la fin de notre 8e jour ici, nous avons 4100 contacts dans le log. Nous dépasserons les 5000 contacts ici à Thimphu, en une semaine, avec une seule station et des conditions de propagation pas fameuses.

Ce matin nous prenons le café chez Françoise Pommaret afin d’organiser nos deux journées à Ogyen Cholling et notre projet pour l’école de Tang.

Addendum:

 

Ci-dessous, basé sur les 2642 contacts CW et DIGI à ce jour, (le log SSB comporte aujourd’hui 1671 contacts, mais de le log de Gérard, autorisé en 1912, F6EXV dixit, est toujours sur papier !)

75 pays contactés, dont les 10 premiers sont ci-dessous :

539 European Russia
239 Ukraine
206 Federal Republic of Germany
174 Asiatic Russia
148 Italy
141 France
118 Poland
115 USA
92 Japan
81 Finland

Pour celui qui sur le livre d’or, ne donne pas son indicatif mais signe JA100DX et nous écrit « expedition by EU only for EU », nous avons dans le log CW et DIGI 141 QSO seulement avec les stations françaises, pour 115 avec les stations US et 92 avec des stations japonaises…

Il nous reste deux jours ici à Thimphu, priorité à la radio, avec juste une interruption dimanche midi pour un déjeuner officiel avec Kunzang Choden et Françoise Pommaret.

Nous devrions également être interviewé par Kuensel, le journal national, pour y expliquer notre activité radioamateur pour la commémoration du centenaire du Royaume .

Merci à tous et amitiés de toute l’équipe.

 


Thimphu,  Vendredi 14 nov
Bonjour à tous,
Il est 7h du matin ici (1h TU), la nuit se termine et le 40M vient de se fermer avec le lever du jour. Un seul QSO 160M cette nuit, mais une bonne ouverture en phonie sur 40M et 80M de 17h à 22h30 TU avec Gérard au micro. Au lever du jour, de 0h à 1h TU une bonne ouverture également sur 40M en CW, avec sur la grey line l’Amérique du sud et les USA.  A la fin du 7ejour nous avons 3300 QSO dans le log.
Cet après-midi nous recevons à la station les officiels du BICMA, Kinley T Wangchuk, Ambicka Gurung A51YL, Wangpo Dorji A51WD et Parop Kinley Dorji A51PK. Une nouvelle occasion pour nous de faire la promotion de l’activité radioamateur auprès des autorités.
Amitiés de toute l’équipe

Thimphu, 13 nov, 20h
Ca fait du bien …!
Tout d’abord un pile-up avec les USA sur 20M entre 11h45 et 13h TU, puis enfin du monde en RTTY sur 40M entre 13h et 14h TU (50 QSO Digi dans le log avec moins de 100W dans la G5RV !)..
A 20h locale (14h TU) nous avons 3050 QSO dans le log.
Mais notre visite au BICMA ne nous a pas permis de retrouver les filtres de bande disparus, nous n’avons toujours qu’une seule station et nous terminerons notre semaine à Thimphu comme cela.
Amitiés de toute l’équipe

Thimphu,  Jeudi 13 nov (complèment)

F2VX est de mauvaise humeur …

A ceux qui nous disent … » so weakness », « they don’t like KW », « they don’t like 30M »…. ou qui réclament un QSY immédiat…. la G5RV n’est effectivement pas la meilleure antenne, l’antenne 160M devrait certainement avoir un meilleur dégagement …  Nous devrions aussi
peut être faire plus de 30M et de DIGI (une heure d’appel en DIGI aujourd’hui sans aucune réponse !).

Nos antennes sont celles que nous avons pu apporter dans nos 20 kg de bagages limite maximale autorisée sur Drukair !  

Nous les invitons à venir ici avec beams et KW par la route peut être il reste juste une fois arrivé en Turquie à traverser l’Iran, l’Afghanistan, le Pakistan et l’Inde  ! … puis trouver l’emplacement bien dégagé.

Comme toujours une expédition c’est 20% de satisfaits pour 80% de déçus, il manque toujours un mode, une bande, mais nous avons toute la vie pour être au sommet tous modes, toutes bandes du tableau d’honneur…

Par contre merci à tous ceux qui nous encouragent sur l’air, sur le livre d’or, ou par des messages à nos pilotes.

Comme en 2000, 2004, 2005 nous faisons le maximum (simple rappel : nous avons 6h de décalage, quand il est 0h TU il est 6h du matin ici et nous venons de passer une nouvelle nuit a appeler en phone ou en CW )

Après cette nouvelle nuit blanche, nous étions ce matin au ministère avec Kinley T Wangchuk  le directeur général des télécoms qui nous a remercié pour cette nouvelle activité, pour l’aide que nous leur apportons et pour être par la radio des ambassadeurs du Bhoutan auprès du monde entier.

Nous continuons à écouter et appeler …. à bientôt sur l’air.

73’s de toute l’équipe



Thimphu,  Jeudi 13 nov

Bonjour à tous,

Trafic soutenu hier au soir sur les bandes basses. Tout d’abord en CW, la phonie ne s’est ouverte qu’entre 18h TU et 20h30 TU, pour terminer de nouveau en CW jusqu’à ce que le trafic s’interrompe sur 40M CW à 01h, les signaux se perdent dans le bruit atmosphérique qui monte avec le lever du jour.
Une bonne ouverture vers les JA sur 80M à 21n TU et vers les USA sur 40M de 0h20 à 0h40.
Sur 160M entre 21h30 et 22h, 3 Qso avec des stations HS et JA. Ce matin nous avons 2750 QSO dans le log.

Pour ceux qui demande du 30M et du RTTY. Sur 30M, ce n’est pas faute d’avoir essayé, la bande est ici désespérément vide, une heure d’appel hier sans aucune réponse, comprenez qu’il est alors préférable de retourner sur 20M ou 40M. 
En DIGI la station n’a que 100W et malgré des appels également nombreux très peu de réponse.
Seulement 35 QSO dans le log DIGI. 

Ce matin, nous avons rendez-vous au BICMA (Bhutan Information Communication and Media Authority) avec A51WD, A51YL et le nouveau directeur des télécom.
L’occasion pour nous de poursuivre nos relations avec le ministère des télécom et de promouvoir l’activité radioamateur dans ce pays.

Pour terminer ce message, nous avons eu un contact avec la famille de Pradan ex-A51PN, il est malheureusement gravement malade et nous ne pourrons le rencontrer.

Amitiés à tous, et merci pour vos messages d’encouragement sur notre livre d’or ou auprès de nos pilotes.

73’s de toute l’équipe


Thimphu, Mercredi 12 nov

Bonjour à Tous,

Il est 8h sur Thimphu, ciel bleu, le temps est magnifique depuis que nous sommes là. Température de 20° en journée mais dés 16h quand le soleil passe derrière les montagne elle chute pour atteindre 0°c.

Après 5 jours d’activité, 2250 QSO sont dans le log. La nuit a été bonne en CW sur 40M pour toute l’Europe et 80M en fin de nuit avec un bon pile-up de stations japonaises. Par contre rien sur 160M que ce soit à 17h30 TU pour FK8 ou à 0h TU pour les F. Nous étions sur 1827 mais aucune réponse.

En journée le 20M est excellent à partir de 6h / 7h TU, mais aucun signal sur 15 12 et 10M. Sur 17M et 30M seules des stations locales sont entendues. Le soir, le 40M est excellent pour l’Europe dés 15h TU jusqu’au lever du jour. De bonnes ouverture vers JA, VK, ZL, LU et PY, mais malheureusement pas vers les USA.

Aujourd’hui Gérard et Vincent seront en SSB

Amitiés de toute l’équipe


Thimphu, le 11 nov,  8h locale

Bonjour à tous,

Nuit très difficile en SSB sur 40 et 80M. Gérard et Vincent se sont cassé la voix toute la nuit pour une moyenne de 10 QSO à l’heure. Au lever du jour, rien sur le 160M, une bonne ouverture sur le 40M CW  jusqu’à ce que les signaux se perdent dans le bruit de fond souvent à s9+.

A ceux qui nous demandent « why are you so weakness » … il faut venir passer quelques jours dans l’Himalaya pour comprendre. La configuration des vallées sans aucun dégagement, un bruit de fond permanent très élevé, la propagation qui n’est pas là non plus… Le Bhoutan n’est pas une plage avec les antennes les pieds dans l’eau, bien espacées et avec un dégagement à 360°.

C’est frustrant pour vous, mais ça l’ai certainement bien plus pour nous… Si l’on veut que ce pays soit activé, il faut faire avec ces conditions difficiles.

Amitiés de toute l’équipe


Thimphu, Lundi 10 nov

Bonjour à tous,

Hier après avoir déjeuner avec Françoise Pommaret nous avons pu assister a une partie des célébrations dans le stade c’était vraiment impressionnant.

Le 40M était bien ouvert hier au soir, Alain en CW sur 40M,  puis Jean-Louis sur 80M avant d’attaquer le 160M (unique fréquence 1827 sinon l’ampli se coupe) démarré à notre Grey line (entre 22h30 et 00h10) avec 10 Qso dans le log avec OH, ES, UA, UA9, UT.

Aujourd’hui SSB, nous n’avons toujours pas les filtres de bandes et avons maintenant peu d’espoir de les retrouver, c’est un carton complet qui a disparu avec les filtres et les cordons de liaisons… c’est frustrant !

Nos antennes sont, dipôle sur 160M, verticale sur 80M, G5RV sur 40M et 30M, Spiderbeam du 20M au 10M. La station principale est un IC746 avec l’ampli 400W (un grand merci à Serge), la station DIGI est installée avec le FT757 mais pour l’instant priorité à la SSB et la CW.

A 00h ce matin 1300 Qsos dans le log. Il n’est pas prévu de mettre le log en ligne, les QSO SSB sont sur log papier.

73’s Alain


Premières photos de notre équipe !

 

Merci à Steve W7VOA (A52SW) qui est allé rendre visite à l’équipe A5100A, de nous avoir adressé ces quelques photos de l’installation de l’équipe.

 

{morfeo 20}

 


Thimphu, Dimanche 9 nov

Bonjour a tous,

Trafic SSB la nuit dernière avec Gérard et Vincent SUR 40 et 80M, sur la  G5RV avec 400W, mais difficile en plein contest… !

Nous espérons aujourd’hui ou demain pouvoir récupérer dans Thimphu le reste du matériel laissés au Ham center en 2005, dont les filtres de bandes qui nous permettront d’activer simultanément les deux stations. Il est impossible d’éloigner les stations et les antennes compte tenu de la disposition des lieux et pour l’instant sans les filtres ce n’est pas possible. Dans l’attente, nous alternerons CW et SSB. Ce soir le trafic 40 et 80 sera donc en CW.

Nous installons également ce matin un dipôle 160M avec peut être un essai dés ce soir en CW. La station RTTY est également opérationnelle depuis hier, mais le WAE en RTTY n’a permis de faire que quelques contacts. Un essai plus conséquent dés lundi.

Ce matin, dimanche dés 6h 30 du matin le stade s’est de nouveau rempli et la fête se poursuit avec toujours la même foule en  liesse qui salue de ses cris les moments forts du spectacle.

Amitiés de l’équipe A5100A


 

Thimphu, samedi 8 nov

Bonjour a tous, La 1ere nuit a été intéressante, avec un trafic soutenu toute la nuit, Jean-Louis et Alain se relayant sur 40M CW puis 80M CW. Sans ampli et sur l’antenne G5RV, de bons pile-up avec toute l’Europe et une ouverture intéressante sur le Japon sur 80M.

Par contre comme les années précédentes, la propagation se coupe totalement vers 0h30 très vite après le lever du jour, pour ne reprendre sur le 20M que vers 6h/7h TU. La radio dans l’Himalaya est vraiment un exercice difficile !

 

Ce matin la SpiderBeam a été montée et la verticale déplacée sur le toit du bâtiment. Gérard est maintenant sur 20M SSB en plein pile-up avec la spiderbeam et l’ampli 400W. Mais nous n’avons pour l’instant toujours qu’une seule station, il manque encore une partie du matériel laissé en 2005 et en plein week-end de célébration nous n’aurons probablement pas le reste avant demain ou lundi.

 

Pendant ce temps juste en dessous de nous, dans le stade de Thimphu, la fête continue avec toujours autant de spectateurs. Des milliers d’habitants de toutes les provinces du pays se pressent pour une nouvelle journée de spectacle et de cérémonie en l’honneur du nouveau roi. La ville ne retrouvera son calme que dans quelques jours.

 

Amitiés de l’équipe A5100A


Thimphu, 7 nov, 19:00 locale (14h en France)

Bonjour à tous,

Nous sommes enfin à Thimphu depuis 13h cette après-midi, après de nombreuses heures d’attente à Bangkok et un vol magnifique ce matin, longeant l’Everest, l’Annapurna, le k2 et le Chomolari sous un soleil magnifique…superbe !

b01_16975043Arrivée à Thimphu dans une ville en folie en pleine cérémonie du couronnement du nouveau roi avec des milliers de personnes réunies au stade de la ville.

Ici au Jambayang, le démarrage est un peu dur. La nuit tombant dés 16h30, nous n’avons eu que deux heures pour installer les antennes et les stations. Seules la G5RV et la verticale sont installées, avec pour l’instant un seul ampli et pas l’ensemble du matériel. Nous passerons la journée de demain à tout régler.

C’est  bien nous qui avons effectué quelques QSO sur 30M CW et 20M SSB en réglages, mais pour le reste pas encore d’européens espérons ce soir sur 30M CW  et/ou 40M avec pour l’instant une seule station active, avec ampli de 400W

Amitiés de toute l’équipe


Le 06/11/2008:
Bonjour a tous (clavier qwerty desole pour le accents)

Il est 22h10 locale a Bangkok (16h10 tu) et nous attendons 4h du matin pour embarquer a destination de Paro apres avoir recupere vincent en milieu d’apres midi. L’attente est un peu longue et l’internet cafe est bienvenu.
Arrivee prevue sur Thimphu demain vers 14h locale ( 5 h e moins en TU ) et attaquerons de suite le montage des premieres antennes avant la tombee de la nuit. Nous esperons etre sur l’air en fin de journee demain (pas avant 13h 14h pour vous).

Amities de toute l’equipe


A5100A : News 1  (02.11.2008)

Nous essaierons, comme les années précédentes, de passer un message quotidien d’information qui pourra être diffusé par Laurent F8BBL et Jean-Michel F6AJA.

Notre programme est le suivant :
– Départ de Roissy Charles De Gaule pour Bangkok mercredi 5 à 19h pour Gérard, Jean-Louis et Alain. Nous serons jeudi 6 en milieu de journée à Bangkok et nous retrouverons Vincent en provenance de Londres.
– Départ vendredi 7 à 4h30 du matin de Bangkok pour l’aéroport de Paro au Bhoutan. Nous devrions être à Thimphu la capitale en début d’après-midi (heure locale)
– Nous resterons sur Thimphu du 7 au 17 novembre, et A5100A  devrait pouvoir être entendu dés le vendredi soir et pour 10 jours, avec quelques interruptions possibles pour cause de cérémonies officielles.
– Ensuite, du 17 au 25, nous serons en « vadrouille » entre le centre et le sud du pays, avec aucun accès Internet possible et téléphonie selon la couverture du réseau.
– Retour sur Paris et Londres le 25 au soir pour une arrivée le 26 novembre.

La page web d’information ainsi qu’un livre d’or sont accessibles à l’adresse http://www.f5lmj.net/a5100a.htm

A très bientôt depuis le toit du monde…
73’s de l’équipe A5100A

Print Friendly, PDF & Email