2002 – Guidel Plages

24ème Convention du Clipperton DX Club

Guidel-Plages, les 27, 28 et 29 septembre 2002

Rapport moral de F6FYD, président du CDXC :

Alors que nous sortons à peine d’une année transitoire avec la mise en place de l’euro, les élections présidentielles et législatives, j’ose me présenter devant vous pour défendre la 1ère année d’activité du bureau que j’ai l’honneur de présider… Après Le Raincy, Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Rouen, Chartres, Nantes, Brive, Mulhouse, les Escaldes en Principauté d’Andorre, Tours, c’est aujourd’hui à Guidel-Plages, que nous nous retrouvons.
MERCI A TOUS de votre présence pour ce week-end de Convention.

Et cette année encore, et toujours avec la même profonde tristesse, je vais vous demander une minute de silence, en souvenir de nos amis membres de notre club, disparus si brutalement au cours de cette année ; Gérard, F5OLI (Vice Président du club – CDXC N° 780), Jean, F2XX/TR8XX.

MERCI

De retour des Philippines, le pays ou « l’Asie arbore un sourire », je suis plutôt calme et détendu. Même si la succession derrière Gérard, F2VX, me paraissait au premier abord oh combien difficile en ce début d’exercice, votre présence aujourd’hui, la confiance des membres du bureau tout au long de l’année, me conforte dans la responsabilité que j’assume. Et malgré, comme à l’accoutumé, la kyrielle de procédures, de mesquineries et autres litiges que se jette à la face la « communauté » radioamateur française, notre club va bien, et je dirai même très bien… Oui, encore en cette année, le Clipperton brille toujours au plus haut sommet. Souvenez-vous, en 1994, nous n’étions plus que 96 membres, puis 106 en 1995, 174 en 1996, 227 en 1997, 306 en 1998, 304 en 1999, 317 en l’an 2000, 326 en 2001, 327 le 7 avril dernier pour atteindre au jour d’aujourd’hui 354 membres cotisants.

N’en déplaise à certains, à ceux qui avaient prédit une « déconfiture » après le départ de Gérard, F2VX de son poste de président, nous en sommes loin. Cela me rappelle l’époque, pas si lointaine que cela, où nous étions traités d’anciens combattants. J’ose espérer enfin que la bonne santé de notre club fera taire les mauvaises langues, les assoiffés de polémiques et les maîtres chanteurs. Nous ne sommes finalement qu’une bande de copains issus de tous les horizons, qui ne se sont jamais pris au sérieux, qui avons au fil des années développé et enrichi ce fameux passe temps qu’est l’émission d’amateur, nous les fameux « chasseurs de DX ».

Comme l’an passé, notre club a démontré toute sa vitalité, grâce à toutes vos activités. Sur le plan des expéditions, tout d’abord, le CDXC a été présent sur les DXpéditions suivantes :

– TI9M, l’île Cocos, avec la participation de Florent, F5CWU (CDXC N° 929 – membre du bureau du Clipperton). Merci Florent d’avoir répondu à de si nombreuses stations françaises, membre ou non de notre club.

TN3B, TN3W, le Congo avec EA3BT, Joseph CDXC Nø958 et EA3WL, Nuria CDXC N° 959 ;

ensuite sur des îles plus ou moins rares avec :

– 3W/F6BUM par Jacques F6BUM CDXC N° 784 ;
– DU6/GØSHN depuis les îles Boracay en OC129 par Gérard, F2JD (CDXC N° 882)
– DU1/GØSHN depuis Isla Verde en OC-244 et Dimakya Island en OC-090 par Gérard, F2JD et votre serviteur, F6FYD ;
– Les activités IOTA de « Présence RadioAmateur » par Alain F6BFH, Bernard F9IE et consorts ;
– C31YL, expédition des YL membres du Clipperton montée par le Bordeaux DX Group : Denise F6HWU CDXC N° 770 et membre de l’UFT, et Solange F5RXL CDXC N° 765. Ce résultat n’a pu être possible que grâce au soutien de C31US, Juan président de l’URA qui a défendu le projet devant la commission des licences des radioamateurs d’Andorre qui a donné son aval par autorisation spéciale le 12 mars 2002. Sur le plan andorran, l’activité était soutenue par Pakita, C31PR, Helena, C31HC et Rosa, C31MN, seules YL titulaires de licence en Andorre. Je vous rappelle, que sauf projet spécial, il n’y a pas de réciprocité en Andorre. Le projet accepté était : première activité en télégraphie menée par des YL en Andorre, d’ou l’indicatif C31YL. Encore Merci Juan de ton aide ;
– TY9F par F5CWU, TY7Z par F5MOO CDXC N° 1066, TY4DX par F5AOV CDXC N° 934, TY6FB par F1PJB, et le SWL Alain ; depuis Grand Popo, dans le Sud du Bénin du 15 juillet au 14 août ;
– TT8DX Christian CDXC N° 875 qui a démarré dans l’année depuis le Tchad pour la première fois sur 50 MHz ;
Sans oublier l’activité débordantes de Nicole 9Q1YL CDXC N° 771 et Pat 9Q1A CDXC N° 712 pour la poursuite de l’émission d’amateur en République du Congo.

et les autres avec par avance mes excuses à tous ceux que je n’ai pas mentionné.

Sans oublier pour autant, toutes les activités qui se développent en France à l’initiative de membres du club, de radio clubs, d’équipe d’amis. Désormais, il ne se passe pas un week-end sans activité autour de références pour le DIFI, DIFM, DCF, DFCF, WWLH…

Nous avons par ailleurs aidé, par diverses subventions, dont le détail vous sera donné par notre trésorier F9DK, les activités suivantes :
– C31YL, IARU championship, D68C, TY, F6BUM/3W, XRTØX, TI9M, TN…

Comme vous le savez, nos ressources sont limitées à vos seules cotisations. Au cours de cette année 2002, nous avons versé pour 2937,64 euros de subventions et reçu 4945,01 euros de cotisations. Nous avons offert les QSL du club à diverses activités, et Joël, F5IPW, a imprimé ? QSL du CDXC au cours de cette année. C’est un bon moyen de faire connaître le CDXC de part le monde.

Avant de vous présenter les membres de ce bureau, je tiens tout particulièrement à féliciter Rafik, F5CQ et Alain, F5LMJ pour la qualité de notre site Web. Il est la vitrine permanente des activités du Clipperton DX Club tout au long de l’année.

– Notre regretté Gérard, F5OLI, qui était à la fois notre vice président et membre de la commission HF du REF et qui nous a quitté si soudainement en janvier dernier.
– Joël, F5IPW, vice président, notre « imprimeur », notre monsieur fournitures en charge de l’annuaire des membres, des QSL du club, des relations « urgentes » avec le REF-Union compte tenu de sa présence près de Tours.
– Stéphane, F11DX, vice président, chargé des relations avec les SWL.
– Alain, F5LMJ, au secrétariat général, chargé du « bulletin de liaison », des courriers officiels et messages d’information diffusés sur le Net. Il est aidé dans cette tâche par Catherine, F8CIQ, (secrétaire adjoint). Depuis de nombreuses années, Alain a toujours répondu présent pour organiser et animer le stand du Clipperton sur les différents salons français. Au soir de cette 24ème Convention, Alain quitte le bureau et ses fonctions de secrétaire général. Cela fait maintenant 18 ans qu’il fait partie de ce bureau dont 15 années à cette même fonction après avoir été pendant 3 ans le secrétaire adjoint d’un certain F6FYD. Qui va le remplacer dans cette tâche oh combien délicate ? Merci Alain pour ton dévouement, ta disponibilité, ta gentillesse.
– Jean Louis, F9DK aux finances assisté de Patrice F6JOB, trésorier adjoint. Ils ont travaillé dur parfois tard le soir pour passer notre imposante comptabilité de francs en euros. Un sou c’est un sou, il ne fallait pas en laisser un seul se perdre lors de ce transfert de tous nos comptes helvétiques vers la zone euro ! On peut rêver.
– Jean-Pierre, F5XL, qui siège au nom du club, à la commission diplôme du REF-Union, est notre Monsieur Diplôme, il remettra ce soir de nombreux trophées aux « animateurs » des programmes DIFI et DXPA. Félicitations à tous, et merci Jean Pierre pour ton dévouement.
– Yann, F5NBU, aux relations « internationales », notre liaison indispensable avec les organisateurs des expéditions DX sollicitant notre aide. Nous respectons toujours la position de Yann, qui ne fait qu’appliquer les décisions et votes du bureau. J’en profite pour vous rappeler que la politique du club est aujourd’hui d’aider au maximum les expéditions montés par des membres du CDXC ou ayant dans la liste des opérateurs un membre CDXC ou F et s’engageant à faire l’effort nécessaire pour contacter l’Europe et la France.
– Rafik, F5CQ, notre Webmaster qui alimente régulièrement cette vitrine permanente du Clipperton DX Club en tenant compte des informations que vous lui transmettez. N’hésitez pas à le faire de plus en plus souvent.
– Didier, F5OGL chargé de la chronique « Trafic en décamétrique » dans la revue Radio-Ref et DRUS du CA du REF-Union.
– Florent, F5CWU qui anime les infos DX pour le bulletin F8REF sans oublier, depuis le début de cette année, la création et la diffusion, sous la houlette de Joël F5IPW, d’un bulletin en français qui regroupe toutes les informations utiles concernant le trafic DX. Cette rubrique d’informations DX est éditée sous forme de messages électroniques chaque semaine par le Clipperton DX Club et les Nouvelles DX. Cela s’appelle « La Gazette du DX ».
– Vincent GØLMX, chargé des relations avec la RSGB et l’autre CDXC, le Chiltern DX Club.
– F5IL, Jean Claude qui a remplacé F6AXP pour le service des diplômes du REF-Union.
– et Gérard, F2VX, ancien président du Clipperton DX Club, DXCC check point pour la France et chargé des relations avec le REF-Union, l’ARRL, l’IARU et les associations étrangères.
– et sans oublier F6ANA Alain, F4AJQ Frank.

Comme toujours, nous avons bénéficié tout au long de l’année du soutien et du support des médias radioamateurs :
– Radio-Ref avec notre chronique DX, tenue par Didier F5OGL ;
– Le bulletin de F8REF avec les informations fournies par Florent F5CWU ;
– F6AJA et « Les Nouvelles DX » ;
– F6GKQ et « Mégahertz magazine ».
Mais aussi,
– de tous les bulletins de nos campagnes qui publient régulièrement les informations de notre club, sans oublier « La Gazette du DX ».

Pour la promotion de notre club, nous avons été présents cette année sur les salons et manifestations suivantes : Ham Expo à Auxerre ; Saratech à Toulouse ; le 1er Salon de la radio à Cognac, le congrès du REF-Union à Brive ; Ham Fest de Friedrichshafen, rassemblement de Marennes.

Je tiens à remercier tous ceux qui donnent au club de leur temps, de leur argent pour la réussite de ces manifestations. De vous voir aussi nombreux rassemblés ici, à Guidel, est une grande fierté pour l’ensemble des membres du bureau. Merci à tous pour toute cette confiance à notre égard !

Avant de conclure, je tiens à remercier tout particulièrement :
– F6DZD Jef, F5CQ Rafik et F5OGL Didier, leurs familles et leurs équipes, pour l’organisation de cette convention en Bretagne ;
– F5GZJ, président du REF-UNION ;
– C31US, président de l’URA qui vient de s’excuser pour raisons familiales ;
– SV1BRL et SV8AQY ;
– HB9RG et XYL ;
– DL8FR et DL8CL ;
– FO5RH ;
– TL8CK ;
– 9Q1A, 9Q1YL ;
– EA3BT, EA3WL ;
– GØLMX, venus de loin pour cette convention en terre bretonne.
Merci à tous de votre présence au VVF de Guidel et de votre soutien permanent.

Comme chaque année, nous remettrons ce soir le « Mérite du Clipperton Dx Club » à plusieurs membres du club. Cette médaille n’est qu’un modeste témoignage de notre reconnaissance pour votre engagement dans la défense du DX, de l’émission d’amateur et de notre club.
Cette distinction sera remise lors de notre dîner de gala à :
– F3LY, F5PWH, F6AFA, F6ODH au titre de l’ancienneté ;
– F5HX, F5OGL, F5PAC, F6DRV au titre du DX Mondial ;
– Notre association nationale le REF-Union.

Comme chaque année, lors de notre dîner de gala, nous vous solliciterons pour participer à notre tombola. Soyez nombreux à y participer en achetant des billets. Un grand merci à tous nos sponsors qui répondent présents chaque année aux sollicitations du Clipperton DX Club. Le club tient tout particulièrement à remercier les donateurs suivants :

– GES et l’ensemble des magasins GES de la métropole représenté ce soir par F2YT et F5MVT ;
– Kenwood France ;
– Radio 33 ;
– IK1PML ;
– Mégahertz magazine;
– Le Clipperton DX Club et le Bordeaux DX Group ;
– Les Nouvelles DX et F6AJA ;
– F5RPB ET F5BKU ;
– Et notre association de tutelle, le REF-Union et son Président F5GZJ.

Encore, une fois merci à tous de votre présence, je vous souhaite une bonne Convention en terre Bretonne et je passe la parole à notre trésorier.

Yannick DELATOUCHE, F6FYD
Président du Clipperton DX Club


Compte rendu de la 24ème convention :


Va t’il falloir tenir nos prochaines conventions sur toute une semaine ?

Nous étions déjà 70 à Guidel-Plages vendredi soir, plus de 80 le samedi midi, 120 pour le dîner de gala, et encore 50 le dimanche midi à ne pas vouloir se quitter avant d’avoir pris un dernier repas ensemble.

Incontestablement cette convention en Bretagne a été une grande réussite. Un cadre des plus agréable, en bord de mer, au village VVF de Guidel-Plages, avec la mer sous les yeux, une organisation parfaite de nos amis F6DZD, F5CQ, F5OGL, F6ETI. Jusqu’à nous réserver un soleil magnifique pour tout le week-end. Merci à toute l’équipe pour cette organisation sans faille.

Tout d’abord le samedi matin, à partir de 9h30 et devant une assistance nombreuse, s’est tenue l’assemblée générale du Clipperton DX Club. Après le rapport moral du président F6FYD et le rapport financier du trésorier F9DK, nous avons procédé au renouvellement du bureau et salué l’arrivée de Gérard F2JD et de Mauricette F8BPN et le départ d’Alain F5LMJ après 16 années passées au bureau, d’abord comme secrétaire-adjoint puis comme secrétaire. A l’unanimité, nous avons également nommé Gérard F2VX Président d’Honneur du C.DX.C.

Dans l’assistance, on pouvait noter la participation de nos amis étrangers, venus une nouvelle fois très nombreux, 9Q1A et 9Q1YL, TL8CK, SV1BRL et SV8AQY, GØLMX, EA3BT et EA3WL, DL8FR et DL8CL, HB9RG ainsi que du président du REF-Union F5GZJ et des anciens présidents F6DRV, F3YP.

L’après-midi, la 24ème Convention du Clipperton DX Club a été consacrée au programme de projections et d’animations :
* En introduction Gérard nous a présenté la vidéo réalisée par l’école supérieure des transmissions de Rennes et le service de communication des armées sur le sapeur télégraphiste Alexis Tendil, chargé de l’écoute télégraphique des messages allemands durant la guerre de 14/18.
* Puis nous avons suivi avec intérêt les projections des expéditions et activités marquantes de l’année passée :
* Cambodge (XU7) par Alain F6BFH et l’équipe de « présence radio-amateur »
* Vanuatu (YJ) et Samoa (5W) par F6EPY et F6COW
* Congo (TN3) par Josep EA3BT et Nuria EA3WL
* Île Cocos (TI9) par Florent F5CWU
* L’activité sur l’île d’Yeu TM5Y par Franck F4AJQ
* Projection de la vidéo de VP8THU

Durant les pauses, c’est Laurent F5NLY qui a remporté le pile-up SSB, Didier F5OGL le pile-up CW (avec 7 indicatifs copiés sur 100) et F5CWU le doctorat en DX.

Après avoir été activée depuis le 14 septembre par plusieurs membres du club et totalisée plus de 9300 contacts, la station spéciale TM8CDX était à disposition des participants à la convention. Merci à tous les opérateurs d’avoir fait la promotion du Clipperton.

Avant l’apéritif, pris en présence de madame l’adjoint au maire de Guidel, Gérard F2VX a remis les mérites du CDXC qui ont été attribués cette année à F6HDH, F3LY, F5PWH, F6AFA, EA3NY, F5PAC, F5OGL, F5HX, F6DRV, ainsi qu’au REF-Union, mérite remis à son président Jean Dumur F5GZJ.

Le dîner de gala fut encore un grand moment de convivialité tandis que durant les pauses, Jean-Pierre F5XL remettait coupes, médailles et diplômes pour le DIFI et le DXPA, Yannick F6FYD et Alain F5LMJ remettaient les diplômes pour le doctorat et les pile-ups, avant de procéder au tirage de la tombola.

Merci à tous nos sponsors et donateurs pour cette tombola GES (F2YT/F5MVT), Kenwood France, Radio-33 (F5OLS), Megahertz magazine, LNDX, IK1PML, F5RPB.

Les « repas de famille » se terminent souvent en chansons, nous avons donc poussé la chansonnette, sur les couplets de CQ_Sérénade chantés par le président du REF F5GZJ, accompagné de F6DRV, F3YP, F6AYL, F2VX, F6FYD et F5LMJ (dommage qu’on ne puisse mettre le son sur Radio-Ref) … avant d’attaquer les liqueurs avec la dégustation d’une production locale amenée par F6ETI.

Merci pour cette superbe convention, son cadre, son ambiance, son contenu, sa météo… merci aux organisateurs et à tous les participants.

L’année prochaine, avec l’aide de Léon ON4ZD et Joël F5IPW nous serons les 19, 20 et 21 septembre 2003 en Belgique près de Bruxelles…

Connaissez-vous « CQ Sérénade » ?

Le nouveau bureau du CDXC :

La réunion de bureau du dimanche 29 septembre a désigné, le bureau du Clipperton DX Club pour l’exercice 2002/2003 :

Bureau du Clipperton DX Club :
* Président : F6FYD
* Vice-président : F5IPW
* Secrétaire ; F8BPN
* Secrétaires adjoints : F8CIQ & F6JOB
* Trésorier : F2JD
* Trésorier adjoint : F9DK
* Relations IARU, ARRL, REF : F2VX
* Relations RSGB : GØLMX
* Demandes de subventions : F5CWU
* Manager QSL et fournitures : F5IPW
* Diplômes DIFI et DXPA : F5XL
* Rubriques DX radio-REF : F5OGL & F5CWU
* Gazette du DX : F5IPW & F5CWU
* Webmaster : F5CQ
* Membres du bureau : FE11DX, F4AJQ, F6ANA, F5IL, F5NBU

Membre du CDXC chargé de mission par le bureau :
* Bulletin d’infos du CDXC : F5LMJ

TM8CDX-28.jpg (73297 octets)

TM8CDX :
A l’occasion de la 24ème convention, l’indicatif TM8CDX a été activé du 14 au 28 septembre par une équipe radioamateur, tous membres du club. Pour la convention, une station a été installée au VVF de Guidel-Plages.
L’équipe a effectué 9364 QSO et a contacté 127 contrées de la liste DXCC durant les quinze jours.
Etes-vous dans le log ? alt TM8CDX 2002
Pour l’édition 2002, le QSL Manager est : alt Rafik F5CQ



Reportage photos : Il s’agit d’une première série de photos.
N’hésitez pas à envoyer les photos que vous souhaiteriez voir sur le site au Webmaster.
( crédit photos : F2JD, F6FYD, F9DK, F5LMJ, GØLMX, F5CQ )

vue de l’assemblée

l_assemblee_1

vue de l’assemblée

ag-assemblee1

vue de l’assemblée

ag-assemblee2

petite pause

ag-pause1

F2VX

f2vx

F6BFH et F6FYD

f6bfh-f6fyd

Le mat et sa remorque

mat-antenne_remorque

F5BKU au micro

tm8cdx-28

vue du groupe

groupe2

Les délégations étrangères

delegation_etrangere

Les YL du CDXC

les_yl2

Le bureau du CDXC

bureau1

Mme le maire-adjoint chargé de la communication et F2VX

yl_com-f2vx

F6DZD, Mme le maire-adjoint et F2VX

f6dzd-yl_com-f2vx

F6DZD, Mme le maire-adjoint, F2VX et F6FYD

f6dzd-f2vx-f6fyd

Mme le maire-adjoint, F6DZD, F6FYD et F2VX

f6dzd-f6fyd-f2vx

F3LY

f3ly-2

F5PAC et F6BFH

f5pac

F5OGL et YL F8GB

f5ogl

F6DRV

f6drv

F6DRV, F5HX et F5GZJ

f6drv-f5hx-f6dzd-f5gzj

F2VX, F6FYD et F5LMJ

f2vx-f6fyd-f5lmj

F5OGL, F3YP et F6FYD

f5ogl-f3yp-f6fyd

Les Présidents

nos_presidents

CQ sérénade

presidents_cqserenade

F5OGL, F6FYD et F5LMJ

f5ogl_f6fyd_f5lmj

F5CWU, F6FYD et F5LMJ

f5cwu_f6fyd_f5ogl

F5PAC, Myriam et F2VX

f5pac_myriam_et_f2vx

F2VX et F8BPN

f2vx_et_f8bpn

F4AJQ et YL F6FYD

f4ajq_et_yl_f6fyd

Tournée de digestif par F6ETI

f6eti-tournee_digestif

Ils ont les chapeaux rond, vive les Bretons

f2vx_hb9rg_f5lmj_f2nh-ils_ont_des_chapeaux_ronds_vive_les_bretons

F2VX, 9Q1YL et 9Q1A

f2vx_9q1yl_9q1a

F2VX

f2vx-2

SV8AQY

sv8aqy-1

YL f6FYD et YL F9IE

yl_f6fyd_et_yl_f9ie

Print Friendly, PDF & Email