2012 – Granville

Après les Doubiens, les Vendéens, ce sont les om de la Manche qui cette année ce sont mobilisés pour organiser la 34ème convention du Clipperton DX Club.

 Dans l’après-midi du vendredi 21 septembre, de nombreuses personnes étaient déjà arrivées sur le parvis de la Salle de Herel à Granville, qui fût le théâtre de notre Convention. Les retrouvailles furent chaleureuses entre les différents protagonistes qui pour certains ne s’étaient pas revu depuis un an. C’est dire à quel point ce rendez-vous est attendu chaque année !

 Les organisateurs, Jean-Jacques F5NKX, Emmanuel F5LIT, Benoit F8PDR, épaulés par une équipe du département n’ont pas ménagé leur peine pour accueillir les participants.

 Sur le parking, un camping-car hébergeait une station alors qu’un mat supportait l’antenne et laisser flotter au vent le drapeau du CDXC. Plusieurs opérateurs de F5KAQ (REF50) se sont relayés pour porter sur l’air TM34CDXC dès le vendredi après-midi.

 Comme c’est le cas depuis de nombreuses années, le repas de retrouvailles à eu un franc succès avec près de 130 convives. A cette occasion la salle était scindée en deux parties, l’une pour le repas, l’autre étant réservée à l’assemblée générale du samedi.

 Tout au long du week-end le traiteur s’est efforcé de présenter les spécialités de la région aux travers de plats raffinés, inspirées par les fruits de la mer et la pomme. Plusieurs producteurs locaux nous ont fait déguster leurs produits, qui  se sont retrouvés dans de nombreux coffres de voiture, histoire de prolonger à la maison ce rendez-vous en Normandie.

 Samedi matin, tandis que les accompagnants étaient partis flâner dans les rues de Granville animées par le marché, l’assemblée générale se tenait, dans une ambiance décontractée mais néanmoins studieuse.

Les rapports moral et financier ont été présentés à la soixantaine de membres présents. Nous retiendrons de ces deux constats, la bonne santé du CDXC, tant par le nombre d’adhérents qui cette année connaît un pic historique (381), que par ses finances saines.

 Le manque de main d’œuvre pour mener à bien quelques missions a été abordé. Tout naturellement des mains se sont levées, signe que l’association regorge de membres prêts s’investir pour la communauté.

 Traditionnellement, ces présentations ont été suivies par le renouvellement des membres du conseil d’administration sortants. Alors que F8IJV Sébastien et F4EGD Sylvain se représentaient au terme d’un mandat, Florent F5CWU demandait à écourter le sien après 12 années dont 3 à la tête du club. Il n’aura pas fallut attendre longtemps avant qu’une bonne volonté se présente, en la personne de Michel F5EOT. Celui-ci était intervenu quelques minutes auparavant pour présenter ses travaux sur le diplôme DXPA revu et corrigé. A l’unanimité, F8IJV, F4EGD et F5EOT ont été élus par l’assemblée.

 Enfin et avant de clore cette 34ème AG, plusieurs points ont été évoqués sur des thèmes variées, tels que les stations « remote » par F6BKI, le délai de mise en ligne des log sur LOTW par F6BFH, la possibilité de présenter des aspects technique du DX.

C’est la photo de groupe qui sonna la fin de cette matinée dédiée à l’administratif.

 Le programme de l’après-midi était chargé ! Les vidéos d’une opération radio sur l’îlot de Tombelaine en 1925, 1A0C, PJ4C, HK0NA, 6O0CW, TM9C, T32C ont été présentés. Pendant ce temps-là, les accompagnants admiraient les robes de stars présentées dans au musée DIOR. Faute de temps nous n’avons pas eu la possibilité de visionner les aventures de TM2BI, MM0RAI/P, TO2D qui seront naturellement placés au programme de la prochaine projection.

Une convention n’est pas complète sans les traditionnels concours de pile-up CW et SSB et le doctorat en DX de Jean-Michel F6AJA qui met notre mémoire à rude épreuve chaque année.

Après un court interlude, employé par chacun pour revêtir ses habits de lumière, la soirée de gala a été ouverte par Gérard F2VX.

 Les récipiendaires du mérite du CDXC,  F5UFX, F5JSD, EA8AK, FO5JV, F6ENO, F8ATM, F4BKV ont été décorés.

 Au fil de la soirée, d’autres distinctions ont été remises :

–       Expédition de l’année : HK0NA, Malpelo – remise à Franz DJ9ZB

–       Vainqueur du Challenge catégories HF & ILES : Rafik F5CQ

–       Vainqueur du Challenge catégorie 6m : Lionel F1UJS

–       Vainqueur du Challenge catégorie 2m : Erick F4FFH

–    Vainqueur pile-up SSB : Vincent F4BKV

–    Vainqueur pile-up CW :  Jacques F6BEE

–    Docteur es DX 2012            : Vincent F4BKV

 Le diner de gala rassemblait près de 140 personnes. La traditionnelle souscription volontaire, a remporté un franc succès grâce aux généreux donateurs qui chaque année nous gâtent avec de splendides lots.

 Quand la salle c’est vidé, la nuit était tombée depuis fort longtemps. La tristesse de se séparer cohabitait avec la joie de se retrouver,  dans 1 an près de Montpellier pour la 35ème assemblée générale.

 La page de cette  convention n’a été tournée qu’au terme de la réunion du conseil d’administration qui s’est tenue le dimanche matin. Celle-ci fut l’occasion de définir les responsabilités de chacun et d’évoquer les déplacements à venir à commencer par Hamexpo le 13 octobre. A 10h30, la séance était levée.

Pour l’exercice 2012/2013, le CA du CDXC est composé de :

Président : F1NGP Yann

Vice-présidents : F4AJQ Franck ; F4EGD Sylvain ; F5OGL Didier ; F5VHQ John.

Trésorier et gestion des demandes de subvention : F8BBL Laurent.

Trésorier adjoint : F5EOT Michel.

Secrétaire, et édition des cartes de membre: F8IJV Sébastien.

Secrétaire adjoint : F8BJI Jean-Paul

Nous ne pouvons conclure sans remercier à nouveaux les organisateurs (F5NKX, F8PDR, F5LIT) et toute leur équipe parmi lesquels : Thérèse, Stéphanie, F6ACH, F9ZG, F5SAZ, F5RJM, F5HVI, F5PAI, Joël, le REF 50. N’oublions pas non plus la Mairie de Granville et son maire, M. Daniel CARUHEL qui nous a fait l’honneur d’être présent. La souscription volontaire a été rendue possible grâce aux dons de RFHAM/RFPA, Radio33, AFRAG, le REF-Union, le Conseil Général et de nombreux membres ayant apporté une spécialité de leur région. Rendez-vous dans le Languedoc en 2013 !

Légende :

Photo1 – les opérateurs de TM34CDXC à Granville

Photo2 – une partie de l’assemblée

Photo3 – la tribune avec le CA lors de l’AG

Photo4 – photo de famille

Photo5 – les « mérites 2012 » présents

Photo6 – Rafik F5CQ, double vainqueur du challenge

Photo7 – F6BEE, vainqueur en CW

Photo8 – Vincent F4BKV et Jean-Michel F6AJA

Photo9 – La tombola….grand moment !

Print Friendly, PDF & Email