2008 – Chasseneuil du Poitou

30ème convention du Clipperton DX Club

à Chasseneuil du Poitou (86)

19, 20 et 21 Septembre 2008

 

Voila déjà 30 ans, que nous nous retrouvons pour célébrer le DX !

 

C’est la  région Poitou-Charentes et plus particulièrement la ville de  Chasseneuil du Poitou qui a nous a accueillis cette année pour la  30ème convention du Clipperton DX Club.

Au pied du Futuroscope, palais européen de l’image unique en Europe, nous nous sommes retrouvés cette année dans un hôtel Campanile, qui avait l’avantage de permettre à tous de loger sur le lieu même des réunion.
20080923-raymond_aupetit-17
Comme c’est la tradition, les participants sont arrivés de façon échelonnée le vendredi après-midi. Nombreux étaient même ceux et celles qui avaient profité du déplacement pour faire un peu de tourisme, et étaient donc sur place auparavant. Les retrouvailles du vendredi soir font désormais partie intégrante de la convention dans l’esprit de tous: Nous étions plus de 100 à table au dîner!
Toutefois, la majorité des personnes présentes ayant fait plusieurs heures de route dans la journée, le dîner s’est terminée à une heure raisonnable, avec un rendez-vous le lendemain matin…
{morfeo 10}
(photos F5CWU)

Le lendemain matin, tous étaient présents dès 9h, rejoints par des arrivants ultérieurs et des OMs locaux. Après une minute de silence en mémoire des OMs disparus cette année, puis un mot d’accueil de F8DYD, représentant le REF-86, notre Président F4AJQ a entamé la partie « Assemblée Générale » de la convention par la présentation de son  rapport moral . Les nombreuses pages de ce rapport n’ont pas empêché l’assistance, pourtant nombreuse (la salle de réunion était comble) d’écouter attentivement.
{morfeo 11}
(photos F5CWU et F-15873)
Les membres ont ensuite pris connaissance du rapport financier présenté par Laurent F8BBL (trésorier) et, détaillant les soutiens apportés aux différentes expéditions pendant l’exercice écoulé, et renouvelé le bureau de l’association sous le contrôle du secrétaire, F8BJI Jean-Paul.
La partie « statutaire » de l’assemblée achevée, d’autres intervenants ont pris la parole, notamment Alain F5LMJ pour une présentation du projet d’activité au Bhoutan en Novembre 2008, votre serviteur F1JKJ pour un rapide aperçu du « futur » site web de l’association (qui n’est plus futur, puisque c’est celui que vous consultez) et bien entendu Vincent, F5MJV, président de l’UFT qui a pu témoigner des liens forts qui existent depuis plusieurs années entre nos deux associations. La collaboration entre elles donne de très bons résultats !
Studieux sur un coin de la table de l’assemblée, comme de coutume, Gérard F2VX vérifiait les cartes QSL qui lui avaient été remises par les OMs qui souhaitaient les faire créditer à leur DXCC.
Que le temps passe vite lorsqu’on est entre amis ! Midi approchant, les 111 convives ont pu vaquer quelques minutes autour de l’apéritif ou de la boutique puis, après la traditionnelle photo de groupe, se sont rapprochés de la table du déjeuner.
{morfeo 12}
(Photos F5CWU et F-15873)
20080920-f-15873-1
(Photo F-15873)

L’après midi, c’est d’abord l’heure redoutée du Doctorat en DX ! Préparé de main de maître par Jean-Michel F6AJA, les questions du Doctorat (sur les opérations DX de l’année, mais aussi sur l’histoire des préfixes, la géographie ou les zones) étaient à la hauteur de leur réputation.. cette année, le Docteur est Franck F4AJQ !
Puis vient le moment réservé aux présentations d’expéditions. Des plus importantes aux plus simples, des IOTA français aux most wanted mondiaux, il y en avait pour tous les goûts. Nous avons ainsi pu visionner les films ou diaporamas de
  • VP6DX par SV1JG
  • TX5C (présentation par N6OX et N7CQQ, puis film de F6BFH)
  • 9X0R (présentation de Toni EA5RM avec la présence de F9IE),
  • YK9SV par SV1JG
  • J5C par l’équipe de F6KOP
  • TK7C (avec la majeure partie de l’équipe)
Les concours de pile-up consistent à décoder un maximum d’indicatifs dans un extrait sonore diffusé à tous. Il y a deux « manches », une CW et une SSB. Cette années, les gagnants étaient F5LQ pour la partie CW, qui a réussi à décoder 16 indicatifs, et EA5RM+EA3WL pour la SSB.
En fin d’après-midi, le Clipperton DX Club a remis certaines distinctions:
Il s’agit d’abord du trophée de la « meilleure expédition de l’année avec un opérateur français« , attribuée cette année à 9X0R à laquelle participait F9IE. Cette expédition au Rwanda s’accompagnait d’un important travail en amont auprès des autorités locales afin de permettre l’attribution de licences. Ce travail a été fructueux et a permis à beaucoup d’entre nous d’inscrire le Rwanda dans notre log ! Bravo à  EA5RM et à toute l’équipe !
Pour l’an prochain, il a été annoncé que cette distinction se ferait après consultation directe  des membres du CDXC, par l’intermédiaire de ce site.
Ont ensuite été honorés du « Mérite du Clipperton DX Club » plusieurs OMs français ou étrangers, pour leur activité passée. Cette année, les nouveaux récipiendaires sont:
F3IV F4AJQ F5IL F5MOO(absent) F5NBU F5NHJ F5VHQ N6OX et N7CQQ
{morfeo 13}
(photos F5CWU et F6AOJ)
Enfin, pour clôturer cette journée, le dîner de gala a rassemblé 150 participants dans une ambiance survoltée, grace à l’animation des maîtres de cérémonie F2VX et F4AJQ notamment (tirage de la tombola etc). Chacun des participants a, en outre, reçu des cadeaux souvenirs de cette convention, grâce à la participation de nos sponsors, qui étaient cette année le Conseil Général de la Vienne, et la société RF Ham.
La soirée a été si bonne que beaucoup d’OMs ont oublié d’en prendre des photos ! Le webmaster manque cruellement de photos du dîner de gala ! Si vous en avez, merci de me contacter.

Le lendemain matin, la majorité des participants se retrouvait au petit-déjeuner puis se saluaient, en promettant de se retrouver sur l’air.. ou pour la prochaine convention !

A l’an prochain en Alsace !

 


Pour les membres du bureau, la convention n’était pas finie pour autant. Une ultime réunion a permis de faire un point sur la convention qui s’achevait, et surtout de répartir les responsabilités pour l’an à venir.
Print Friendly, PDF & Email